Marc-Étienne Hubert, nouvel entraîneur des Patriotes

Par Joany Dufresne
C’est un dur choix teinté d’émotions auquel a été confronté Marc-Étienne Hubert. Après une longue réflexion, l’entraîneur a décidé de quitter les Saguenéens de Chicoutimi pour rejoindre les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Déchiré entre le cœur et la raison, Marc-Étienne Hubert a pris «la décision à prendre». Après avoir passé les trois dernières saisons à la tête des Saguenéens, il a choisi de relever un nouveau défi, celui d’entraîneur-chef et responsable du recrutement des Patriotes.
«C’est un rêve que je réalise aujourd’hui. Ce poste m’intéressait depuis longtemps. Je suis privilégié d’avoir pu choisir entre les Saguenéens et les Patriotes. Ce sont deux équipes pour lesquelles j’ai un sentiment d’appartenance immense», dit-il.
Natif de Chicoutimi, Hubert a évolué deux ans avec les Saguenéens dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après huit saisons dans le circuit Courteau, il a rejoint l’attaque des Patriotes en 1999. Au cours de ses quatre années avec la formation trifluvienne, il a remporté à deux reprises le Championnat canadien (2000 et 2003) et à quatre occasions la Coupe Queen.
«Je me considère comme un gagnant grâce à l’UQTR et tous les succès que nous avons connus au cours de mon passage comme étudiant-athlète», confie Hubert.
Vers l’excellence
C’est notamment Ce goût de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes qui a motivé l’entraîneur à quitter son Chicoutimi natal.
Hubert souhaite poursuivre le travail amorcé par Gilles Bouchard au cours de la précédente saison. À sa première année avec l’équipe, le nouvel entraîneur des Huskies de Rouyn-Noranda avait porté son équipe jusqu’au Championnat canadien après avoir conquis la Coupe Queen.
«Avec tout le travail que Gilles Bouchard a effectué l’année dernière, je suis certain qu’on va être capable de continuer sur la même lancée et ramener le championnat à Trois-Rivières», affirme Marc-Étienne Hubert.
Pour ce faire, l’entraîneur de 35 ans compte élargir ses connaissances, entre autres en gestion et recrutement de joueurs. Ancien étudiant-athlète, il comprend la complexité que peut amener la combinaison d’études universitaires à la pratique d’un sport d’élite. Il s’appuiera sur ses propres expériences pour guider ses joueurs et maximiser leurs performances autant sur la glace que sur les bancs d’école.
Un deuxième Gilles Bouchard
Lorsqu’André-François Lafond, directeur du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR, a appris le départ de Gilles Bouchard, il était certes déçu. L’équipe était dans la bonne voie et il désirait qu’elle garde le cap. Mais après avoir rencontré Marc-Étienne Hubert, il a su que la prospérité des Patriotes perdurerait entre ses mains.
«En Marc-Étienne, j’ai retrouvé un peu de Gilles. Il a une vision éclectique de la relation d’un entraîneur avec ses joueurs et ça m’a vraiment impressionné. On parle d’une continuité du travail amorcé avec lui», confie le directeur.
Questionné sur ses impressions à l’égard de son remplaçant, Gilles Bouchard n’avait que de bons mots pour ce dernier. «C’est un entraîneur qui a à cœur le programme des Patriotes. À partir de là, tout ce que tu entreprends, tu le fais pour le bien de l’organisation et pour la tradition d’excellence des Patriotes», exprime Bouchard.
Une vision à long terme
Marc-Étienne Hubert se voit à la direction des Patriotes pour plusieurs années. Bien que certains craignent qu’il gâche ses chances d’accéder à un niveau de hockey supérieur, le jeune entraîneur voit son parcours à Trois-Rivières d’un autre œil.
«C’est loin d’être une rétrogradation ou un obstacle à d’éventuelles offres. Moi, je vois ça comme une opportunité d’élargir mes connaissances et mes expertises», confie Hubert.
Il ajoute que ce qu’il recherche pour l’instant, c’est une stabilité familiale et que les Patriotes peuvent la lui offrir.