Un nouveau souffle pour les Éclairs

Par Joany Dufresne
Il y a un an, le futur des Éclairs de la Mauricie était en péril. Après une année de rebondissement, l’équipe de crosse a su assurer sa pérennité tout en accédant aux séries éliminatoires.
La saison des Éclairs de la Mauricie a pris fin le 13 juillet dernier, alors que la formation s’est inclinée en demi-finale des séries éliminatoires contre les Patriotes de Longueuil par trois points. Elle avait précédemment remporté son affrontement contre East Angus, ce qui en avait surpris plusieurs.
«On a surpris tout le monde. Chaque fois que l’on nous croyait battus, nous revenions dans la partie. C’étaient des séries éliminatoires formidables. Toute l’équipe a bien joué autant les recrues que les vétérans. Nous avions une chance de gagner», affirme le défenseur David Nollet.
Satisfaite de s’être rendue en demi-finale, l’équipe mauricienne ne s’était fait aucune attente quant à la saison 2013.
Il y a un an, la survie des Éclairs avait été menacée par le départ de plusieurs joueurs. Grâce à un fort recrutement, au niveau des joueurs de hockey et de football notamment, la formation a survécu.
Tournés vers l’avenir
Avec une fiche de cinq victoires et 10 défaites, les Éclairs ont terminé au cinquième rang du classement général.
«Nous avons connu une excellente saison en général, au-delà de nos attentes. Il y a des parties que nous aurions pu gagner et ainsi finir dans les trois premières équipes», ajoute Nollet.
Conscients de leur potentiel, les Éclairs ont confirmé leur retour pour la saison prochaine. Et ils ne visent rien de moins qu’être parmi les trois meilleures équipes du Circuit québécois de crosse sénior.
Une nouvelle équipe
Afin d’être prêts pour la nouvelle saison, les Éclairs aimeraient qu’une équipe mi-universitaire et mi-civile soit mise en place à Trois-Rivières. «Il y a des pourparlers en cours en ce moment avec l’Université du Québec à Trois-Rivières», confie David Nollet. Cette structure permettrait aux joueurs de se développer davantage et d’arriver dans de meilleures conditions au camp d’entraînement en novembre.