Ligue Can-Am, un tremplin pour les majeures

Par Joany Dufresne
Chaque année, des joueurs évoluant dans la Ligue Can-Am se font offrir des contrats par des équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB). Pour les joueurs des Aigles Jeff Shields et Cam Kneeland, ce rêve pourrait bien se réaliser.
Dans les huit dernières années, pas moins de 85 joueurs de la Ligue Can-Am ont signé un contrat avec une organisation de la MLB. Depuis le début de la présente saison, trois joueurs ont fait le grand saut.
Si ces derniers ont rejoint les rangs des ligues mineures (AAA, AA ou A), un seul évolue présentement dans la Ligue majeure. Il s’agit du lanceur des Blue Jays de Toronto, Steve Delabar.
De l’espoir chez les Aigles
Pour les jeunes joueurs des Aigles de Trois-Rivières, ces statistiques sont encourageantes.
«Je crois en mes chances d’être signé par une organisation de la MLB. Nous en avons tous», confie la recrue des Aigles, Jeff Shields.
Nommé meilleur lanceur du mois de juin, Shields a attiré un dépisteur des Blue Jays la semaine dernière au stade Fernand-Bédard. Ignorant la présence de ce dernier lors de sa performance vendredi soir, le jeune Américain s’est réjoui de cette nouvelle.
«C’est toujours excitant quand il y a un dépisteur dans les estrades, car nous avons la chance de démontrer notre savoir-faire. Et si je performe bien, il va le voir et il va peut-être m’aider à atteindre mon objectif», ajoute le lanceur de 23 ans.
Repêché en 2010 en septième ronde par les Diamondbacks de l’Arizona, Shields a évolué dans le baseball affilié au cours des trois dernières années. Son rêve est de jouer de nouveau dans les mineures et, peut-être un jour, dans les majeures.
«Je suis resté en contact avec des gens de l’organisation des Diamondbacks. Je suis sûr qu’ils gardent un œil sur moi», avoue-t-il.
Kneeland
Le gérant des Aigles, Pierre-Luc Laforest, aimerait bien voir son jeune lanceur être choisi par une équipe de la MLB.
«Les dépisteurs et les organisations recherchent des lanceurs avec de la vélocité, du mouvement dans leur balle et de la constance. Le meilleur, c’est Jeff Shields. Il a un arsenal fantastique. Il est dominant. Il a beaucoup de caractère et de bons lancers», mentionne-t-il.
Le gérant des Aigles souhaite aussi pousser au maximum son autre recrue, Cam Kneeland.
Le joueur de troisième but de 23 ans n’a jamais eu la chance d’évoluer pour une organisation de la Ligue majeure. Il possède toutefois une bonne approche au bâton et il est constant. Deux qualités qui pourraient le mener loin aux dires de son entraîneur.
«C’est un gars que j’adore en tant que personne et en tant que joueur. Il y en a beaucoup comme lui qui requièrent plus de temps pour s’épanouir, mais j’espère vraiment qu’il aura sa chance pour l’une ou l’autre des organisations de la MLB», ajoute Laforest.
En tant qu’ancien joueur de la MLB (Tampa Bay, San Diego et Philadelphie), Pierre-Luc Laforest sait ce à quoi ses joueurs doivent s’attendre. Il affirme qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les amener le plus loin possible, mais qu’eux seuls peuvent bien performer une fois sur le terrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.