Michel Ndebi à la tête de la nouvelle équipe de soccer du Collège Laflèche

Par Joany Dufresne
Jouer au soccer a toujours été la passion de Michel Ndebi. Au fil des années, le joueur a laissé place à l’instructeur. Aujourd’hui, il vit son amour pour ce sport en tant que nouvel entraîneur-chef de la première équipe de soccer masculin des Dragons du Collège Laflèche.
Michel Ndebi n’avait jamais envisagé une carrière comme entraîneur au soccer. Ce qu’il désirait, c’était de vivre sa passion comme joueur de soccer. Il a d’ailleurs évolué pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières au cours des trois dernières années.
Venu d’Afrique en 2009, il a découvert une nouvelle facette de son sport grâce à Christophe Hebia, entraîneur pour le Club de soccer de Trois-Rivières.
«Il m’a pris sous son aile. C’est vraiment lui qui m’a donné le goût de "coacher" au Québec», confie Ndebi.
Depuis le début de sa carrière, il a dirigé plusieurs équipes de catégorie A, AA et AAA. Il entraîne actuellement la formation U-14 féminin AAA des Rebelles de l’Est, en plus d’agir en tant qu’adjoint au directeur technique de ce club.
«J’ai beaucoup appris de chacune de ces expériences», stipule Michel Ndebi.
Bien qu’il ait entraîné majoritairement des filles au cours des dernières années, il est prêt à diriger une équipe masculine. Il affirme qu’il sera plus direct avec ses joueurs, car il n’aura pas besoin d’utiliser de gants blancs.
Ces derniers doivent s’attendre à travailler très fort sous son règne. À l’image de son instructeur chez les Patriotes, Pierre Clermont, Ndebi est un entraîneur rigoureux qui en demande toujours plus à ses protégés.
Le défi des Dragons
Les Dragons feront leur entrée sur le circuit collégial de soccer masculin en août prochain. Ils évolueront en division II.
«Vu que c’est une équipe nouvelle, il ne faut pas s’attendre à de gros résultats pour la première année», mentionne Michel Ndebi. Selon ses dires, une équipe de soccer atteint généralement sa majorité après quatre ou cinq ans d’existence.
Son objectif pour la saison à venir sera de solidifier la formation et de lui trouver un modèle de jeu adéquat.
Ndebi bénéficiera de peu de temps pour préparer sa future équipe. Il aimerait tenir un camp d’entraînement au début du mois d’août, si le nombre d’inscriptions le permet.
«Nous avons assez de joueurs déjà inscrits pour former une équipe, mais étant un collège privé, nous avons un minimum de joueurs disponibles. La plupart vont jouer pour des collèges publics, donc la qualité de nos portes-couleurs va être moindre que celle de ces institutions», avoue l’entraîneur.
S’il peut se permettre de sélectionner ses protégés, Michel Ndebi choisira des joueurs avec une grande intelligence dans le jeu.
«Tu peux avoir du talent et de bonnes capacités physiques, mais ça ne suffit pas. En 2013, le seul critère qui compte c’est l’intelligence de jeu, soit la lecture du jeu et l’anticipation», conclut-il.
[Les Dragons changent de logo]
Le Collège Laflèche avait changé le nom de ses équipes sportives il y a quelques années à la fin de son entente avec les Titans d’Acadie-Bathurst. Pour ne pas faire compétition aux Titans du cégep de Limoilou, l’institution privée avait opté pour les Dragons.
Voilà qu’aujourd’hui, elle doit changer la signature visuelle de ses équipes.
«On s’est aperçu l’an dernier qu’une école secondaire possédait le même nom que nous et que leur logo ressemblait beaucoup au nôtre», mentionne Philippe Bergeron, responsable des sports au Collège Laflèche.
Sans que cela ne cause problème, l’administration a préféré adopter une nouvelle signature visuelle. Le nouveau logo et la nouvelle typographie des Dragons devraient être connus au cours des mois à venir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.