Même avec Laforest, les Aigles s'effondrent

Par Nicolas Ducharme
Les Aigles de Trois-Rivières disposaient d’un nouveau joueur dans leur formation, lundi au stade Fernand-Bédard, en la personne du gérant Pierre-Luc Laforest qui a retrouvé le terrain le temps d’une rencontre. Ce ne fut toutefois pas suffisant, si bien que les Trifluviens se sont inclinés 8-0 face aux RedHawks de Fargo-Moorehead.
Les Aigles ont dû prendre une difficile décision peu avant la rencontre, soit celle de libérer le lanceur Charlie Weatherby, qui était ennuyé par une blessure depuis le début de la saison. Avec seulement quatre casiers disponibles pour des joueurs au statut de vétéran, l’organisation n’avait d’autre choix que de le remercier pour ses services.
« Je ne pouvais pas me permettre de le garder. C’est un vétéran et son salaire comptait contre le cap salarial. C’est dommage que ça se finisse de cette façon, mais Charlie s’y attendait », a avoué Laforest.
Ce départ, combiné à la blessure de Jon Smith, a toutefois ouvert la porte à l’ancien des Devil Rays de Tampa Bay, qui a agi à titre de frappeur désigné lors de cette rencontre. Il s’en est bien tiré même s’il n’en était qu’à son troisième match en deux saisons, récoltant trois buts sur balles en quatre présences au bâton.
«Je n’étais pas stressé, mais j’avais hâte que ça commence. Si ce n’était pas de mon genou, je serais sûrement encore un joueur puisque je me sens bien. Avoir un bâton dans les mains, c’est toujours un privilège. »
Avec le retour de Smith dans l’alignement, mardi, il s’agira de la seule sortie de Laforest, qui a tout de même gardé la porte ouverte à une autre présence plus tard cette saison, si le contexte le permet.
L’apparition de Laforest a toutefois été insuffisante, puisque ses protégés n’ont frappé que quatre coups sûrs face aux lanceurs visiteurs
L’histoire se répète
Comme c’est beaucoup trop souvent le cas depuis le début de la saison, les Aigles ont connu un relâchement lors des premières manches du match, dans ce cas-ci, la troisième et la quatrième. Les RedHawks en ont profité pour y inscrire sept points, profitant de trois erreurs, dont deux du joueur d’arrêt-court David Cooper. Quant au troisième jeu raté, c’est le partant des locaux, Alexander Burkard, qui en a été à l’origine. Ce dernier a été retiré après trois manches et un tiers de travail. La victoire est allée à Alex Caldera, qui a permis trois coups sûrs en six manches au monticule.
Depuis le début de la saison, les Oiseaux montrent un dossier de deux victoires et huit défaites à domicile. Laforest n’est pas parvenu à expliquer pourquoi son équipe connaissait tant de difficulté lorsqu’elle évoluait devant ses partisans.
Une arrivée sur le tard
La performance des Aigles est d’autant plus décevante que les RedHawks sont arrivés à Trois-Rivières quelques minutes seulement avant le début de la rencontre. Après s’être envolés en matinée du Dakota du Nord en direction de Montréal, avec une escale à Chicago, l’équipe dirigée par Doug Simunic a connu une tonne de problème avec l’autobus de l’équipe, dont le chauffeur, qui s’est présenté en retard à l’aéroport, ne parlait que l’espagnol.
Peu importe, puisque quelques hot dogs et une courte séance de réchauffement plus tard, les RedHawks y allaient de cette performance dominante.
Les deux équipes se retrouveront mardi soir. Pour l’occasion, Dan Britton-Foster se mesurera à Jake Laber.