Éric Gagné satisfait

Par Nicolas Ducharme
Un visage bien connu des amateurs de baseball était présent au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières, dimanche. Le gagnant du Cy Young, Éric Gagné, a profité d’un passage au Québec pour assister à un match des Aigles, dont il est actionnaire.
Gagné, qui est maintenant établi en Arizona, a retrouvé la Belle province le temps d’une semaine, puisque son fils, Maddox, y participe à un tournoi de… hockey. Alors que le fils de Wayne Gretzky fait maintenant partie de l’organisation des Cubs de Chicago, le plus vieux du Québécois est parmi les très bons joueurs de catégorie novice de l’Arizona.
Depuis le début de la saison, les Aigles ont été victimes de la météo et ont attiré une moyenne de 1480 spectateurs en cinq matchs à domicile, ce qui pourrait en décevoir plus d’un. Gagné ne se fait pas d’inquiétude.
« Il mouille tout le temps. C’est ce qui est difficile au baseball, surtout au Québec, rappelle l’athlète de 37 ans. C’est dur et quand il pleut, tu ne penses pas avoir 50 personnes. Vendredi, c’était aussi le cas et il y avait 900 personnes, ce qui est beaucoup. Je trouve que la ville répond vraiment bien et les amateurs aussi. Il ne manque que le beau temps. »
Pas de retour
Lors de l’annonce de la venue d’une équipe de la Ligue Can-Am à Trois-Rivières, Gagné avait mentionné que, si son état de santé le permettait, il aimerait bien enfiler la chemise des Aigles cette saison. Visiblement, son avis a changé depuis, puisque ce n’est absolument plus dans ses plans.
« Ils ont des bons lanceurs et je vais laisser Pierre-Luc (Laforest) faire son travail. Je vais regarder le tout des estrades », a-t-il dit.
Scandale des stéroïdes
Le baseball majeur a été secoué la semaine dernière par un nouveau scandale en lien avec le dopage, touchant plusieurs joueurs dont Alex Rodriguez, Ryan Braun et Melky Cabrera. Un sujet que connaît bien l’ancien des Dodgers, qui a avoué avoir utilisé des hormones de croissance lors de ses années chez les professionnels. À son avis, cette nouvelle saga sera l’une des dernières au baseball.
« Je pense qu’il va toujours y avoir de la controverse à propos du dopage, mais je crois que c’est la dernière fois que ce sera aussi gros. Les contrôles sont très serrés. Ce sont les anciens joueurs qui sont hantés par ça. Ce n’est plus un problème dans le baseball majeur », a-t-il affirmé.
Et les Nordiques ?
Depuis qu’il habite en Arizona, Gagné suit de près les activités des Coyotes de Phoenix et les rumeurs de déménagement vers Québec. Au risque d’en décevoir plusieurs, il doute fortement que l’équipe doive faire ses boîtes sous peu.
« Ils ne déménageront pas. S’il y a une équipe à Québec, ce sera par voie d’expansion. Phoenix est un bon marché qui grossit de plus en plus. Oui, il y a moins de monde dans les estrades, mais les cotes d’écoute à la télé sont ce qui est important. Lorsqu’on regarde les jeunes de huit à 10 ans, ce sont tous des partisans des Coyotes », a-t-il souligné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.