Le paquet en offensive

Par Nicolas Ducharme
Désirant se renforcer à l’attaque, les Cataractes de Shawinigan ont mis le paquet lors de l’encan annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en sélectionnant neuf attaquants.
«Ce qu’on voulait, c’était être meilleur dans le maniement de rondelle, le talent et les habiletés. Nous aurions aimé nous grossir plus, mais une chose est certaine, au camp d’entraînement, la rondelle va bouger», a souligné le recruteur-chef de la formation shawiniganaise, Alain Bissonnette, lorsqu’il a dressé son bilan.
Après avoir remis un chandail à Anthony Beauvillier en première ronde, les Cataractes se sont tournés vers James Phelan, un produit du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Ce dernier a inscrit 14 points en 42 rencontres la saison dernière, en plus de participer à la Coupe Telus.
Avec le 28e choix de la journée, le directeur général Martin Mondou a jeté son dévolu sur Brandon Gignac, un attaquant auteur de 37 points lors de sa première campagne dans la LHMAAAQ.
Puis, avec leur troisième sélection de la ronde, les Cataractes y sont allés avec Nicholas Welsh, un défenseur à caractère offensif originaire d’Halifax.
«Je pense que mon style de jeu va bien s’adapter à la LHJMQ. Shawinigan a besoin d’un défenseur dans mon style. Je pense que je vais très bien m’adapter à l’organisation», a mentionné le joueur anglophone.
On ne pourra pas dire que les Cataractes y ont été pour le physique dans leurs décisions tout au fil de la journée. Seulement quatre des 15 nouvelles acquisitions affiche une taille supérieure à 6 pi.
«On a fait notre travail du côté physique. Je peux dire qu’au camp, il y a des petits qui vont faire tomber des gros sur le cul. Ce qu’on voulait, c’est du caractère et ils en ont. À 15 ans, c’est difficile de dire qu’un joueur de 5 pi 10 po est un petit joueur», a répondu Mondou.
Un gardien au troisième tour
Désirant préparer la relève entre les poteaux, Shawinigan y a été de la sélection d’Antoine Samuel, un portier des Commandeurs de Lévis
«Je vais tenter d’obtenir mon poste dès cette année au camp. J’ai un gros gabarit, ce qui m’aide beaucoup. Je veux me prouver avec les Cataractes», a-t-il martelé.
Bissonnette était d’ailleurs satisfait des ajouts de Samuel et d’un autre gardien, Nathan Ward-Raymond.»Nous venons d’assurer la relève devant le filet pour les trois ou quatre prochaines années», a-t-il dit.
Dans cette même troisième ronde, le joueur de centre Emmanuel Aucoin est aussi devenu la propriété de la formation de la Cité de l’énergie. Natif des Îles-de-la-Madeleine, le hockeyeur connaissait bien l’organisation, puisqu’il est une connaissance de Vincent Arseneau.
Deux produits locaux
Bissonnette, a aussi fait une place dans son équipe à deux produits locaux. En huitième ronde, c’est le joueur de centre des Estacades midget espoir Tommy Lemay qui a été choisi, alors que deux rondes plus tard, c’était au tour d’un autre attaquant, Bruno-Karl Denis, d’entendre son nom être appelé.
«Tommy est vraiment l’attaquant de puissance type, mais il devra travailler sa vitesse, ce qui est sa lacune. C’est quelqu’un qui compétitionne toujours et c’est un beau projet. Quant à Bruno-Karl, c’est du leadership sur deux pattes», a illustré Bissonnette.
Les autres choix des Cataractes ont été Francis Thibault (A), Alexandre Dufour (A), Trevor Butler (D) et Lucas Lajoie (A). Deux joueurs américains, Charlie Barrow (D) ainsi que Gianni Paolo (D), ont aussi été repêchés. Aucun contact entre eux et l’organisation n’a toutefois été effectué à ce jour.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.