Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faible récolte pour la Mauricie

durée 21h41
8 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
SAGUENAY - 

La Mauricie n’a pas connu son année la plus faste au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Chicoutimi.Un total de neuf joueurs de la région ont été repêchés par les 18 équipes de la LHJMQ, trois de moins qu’en 2012.

À titre de comparaison, huit hockeyeurs avaient été choisis lors des sept premières rondes l’année dernière à Québec, alors qu’il n’y en a eu que deux cette année.

Samuel Montembeault a eu l’honneur d’être le premier appelé, ce qui faisait de lui le premier gardien repêché lors de cette journée. C’est avec l’Armada de Blainville-Boisbriand qu’il tentera de se dénicher un poste la saison prochaine.

Le portier a avoué ne pas avoir été surpris lorsqu’il a appris que la troupe de Jean-François Houle en faisait leur choix de troisième ronde, le 40e au total.

« L’équipe m’avait parlé hier soir à l’hôtel. Quand tu as une rencontre si près du repêchage, c’est bon signe. Je suis satisfait du rang où j’ai été choisi par rapport à mon classement. »

Selon le dépisteur-chef des Cataractes, Alain Bissonnette, les résultats décevants de la région étaient prévisibles.

« Au départ, ce n’était malheureusement pas une grande année pour les joueurs de la Mauricie. Il faut être franc. Montembeault, on l’avait en très haute estime sur nos listes, mais ça n’a pas fonctionné. On s’est repris », a-t-il rappelé, en parlant de ses deux acquisitions mauriciennes de la journée, Bruno-Karl Denis et du seul joueur de midget espoir de la région à être nommé, Tommy Lemay.

Blier n’a pas eu à patienter

Les Estacades n’ont pas eu à attendre longtemps pour voir un autre de leurs protégés être repêché. Quelques secondes après Montembeault, c’était au tour de Samuel Blier d’entendre une équipe, les Saguenéens de Chicoutimi, prononcer son nom.

« Je m’y attendais un peu parce que je savais qu’ils étaient intéressés. Ils m’avaient appelé après la Coupe Dodge. Je pense que je suis capable de faire l’équipe, mais je devrai améliorer mon coup de patin et ma force physique, qui fait partie de mon style de jeu. »

Delisle avec les Saguenéens

Blier ne sera pas seul à Chicoutimi, puisque le meilleur marqueur à égalité des Estacades lors de la dernière campagne, Hubert Delisle, ira le rejoindre.

L’autre co-champion des pointeurs de l’organisation trifluvienne, Samuel Blais, est quant à lui devenu un membre des Tigres de Victoriaville. Il n’a pas été le seul à qui la formation des Bois-Francs à fait de l’œil, puisque Antoine Marcoux l’a rejoint après avoir vu son nom être appelé au 172e rang.

Sept choix plus tôt, c’était l’ailier format géant Samuel Jutras qui avait droit au même honneur de la part du Phoenix de Sherbrooke.

Finalement, Xavier Saint-Pierre a fermé la marche, lorsque l’Océanic de Rimouski en a fait leur choix de 12e ronde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...