Qui seront les heureux appelés ?

Par Nicolas Ducharme
Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aura lieu ce samedi au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Plusieurs joueurs des Estacades espéreront entendre leur nom prononcé par l’une des 18 formations du circuit Courteau.
Le meilleur espoir de la formation trifluvienne est sans contredit le gardien Samuel Montembeault, qui avait terminé la saison en force. La progression du jeune homme de 16 ans a été fulgurante, si bien qu’il a remporté le titre de meilleur espoir chez les portiers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
« C’est certain que des équipes vont préférer repêcher des gars de 15 ans, mais je suis en octobre, donc mon année de repêchage dans la Ligue nationale de hockey ne sera pas avant trois ans. Si je suis repêché plus haut, ce sera bien, mais tout ce que je veux, c’est être repêché», souligne le natif de Bécancour, qui aimerait tout de même se retrouver avec l’une des trois équipes de la région.
Pour son entraîneur, Frédéric Lavoie, il ne fait aucun doute que Montembeault se repêché, et beaucoup plus haut que la troisième ronde comme le prédit la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ.
« En troisième ronde, c’est certain qu’il ne sera plus là. C’est le gardien de la ligue qui est le plus apte à faire le saut. Il a dominé la ligue après les Fêtes », analyse le pilote.
Delisle trouvera-t-il preneur ?
Vétéran de deux saisons avec les Estacades, Hubert Delisle espère bien que son nom sera appelé cette année, après avoir été ignoré l’année dernière. À 17 ans, il s’agira de sa dernière chance.
« C’est sûr que c’est le rêve de tout joueur de hockey. Je regarde mes options présentement. Si j’ai la chance de faire le club, je vais aller dans la LHJMQ. Sinon, le hockey collégial m’intéresse. C’est meilleur pour mon cheminement académique », observe le meilleur marqueur de l’équipe avec Samuel Blais.
«Hubert a des atouts intéressants pour l’équipe qui le repêchera. Il amène une dynamique différente et il a un bon coup de patin. Sa grandeur pourrait lui nuire, mais ce n’est pas un gars qui joue petit », estime son entraîneur.
Le coéquipier de trio de Delisle, Samuel Blais, devrait lui aussi être sélectionné samedi. Il devra toutefois travailler sur son coup de patin, puisque ses habiletés offensives ne font pas de doute.
Répertorié au 53e rang par la CSR, Samuel Blier devrait lui aussi voir son nom être appelé par une des équipes de la LHJMQ, lui qui peut faire le boulot dans les deux sens de la patinoire.
Bruno-Karl Denis, Samuel Jutras et Antoine Marcoux sont aussi répertoriés par la CSR.