Le Monaco voit grand

Par Nicolas Ducharme
Lorsque les organisateurs du Monaco de Trois-Rivières ont décidé de déménager du parc portuaire à celui de l’Exposition il y a deux ans, ils espéraient que le nouveau site permettrait à l’événement de grandir. Ce souhait est devenu réalité, et la croissance ne fait que se poursuivre pour l’événement.
À sa troisième année sur une partie du tracée du Grand Prix de Trois-Rivières, le Monaco accueillera encore cette année les meilleurs pilotes de kart de l’est du Canada lors de la cinquième manche de ce championnat qui s’arrête aussi à Mosport et Mont-Tremblant. En tête d’affiche, nul autre que le Britannique Ben Cooper, champion du monde en DD2 et vainqueur de l’épreuve mauricienne en 2012.
La veille, le 3 août, ce sont les pilotes du Circuit de la Coupe du Québec qui tenteront de se signaler sur le tracé trifluvien dans le cadre des manches cinq et six de ce championnat.
« Ce sera le plus gros Monaco avec ce qui se passera en piste et hors de la piste. L’an passé, les pilotes avaient beaucoup aimé leur expérience. Lorsque nous sommes à d’autres circuits à sept heures d’ici, nous entendons parler de nous. Les gens aiment venir à Trois-Rivières et nous avons fait nos classes », souligne le président du conseil d’administration, François Bellemare.
Une série de renom
Les organisateurs de l’événement caressent maintenant un plus grand projet: celui d’attirer une série de calibre international dans la cité de Laviolette. Ils travaillent de concert avec l’organisme ASN Canada FIA, qui gouverne les courses automobiles au pays, afin d’adapter le tracé pour qu’il soit le plus sécuritaire possible.
En coulisse, on parle de plus en plus de la création d’une série de karting canado-américaine qui verrait le jour l’an prochain. Le Monaco serait en excellente position pour accueillir la manche québécoise de ce futur championnat.
« On améliore sans cesse le produit et nous avons toujours une belle offre de service. Plusieurs circuits sont situés au milieu d’un champ, alors qu’ici, c’est en pleine ville. Quand les pilotes arrivent ici et voient les grosses estrades, ils savent que nous sommes dans les ligues majeures », souligne le directeur général de l’événement, Pierre Simard.
Spectacles au centre-ville
Afin de fêter ses 15 ans de façon appropriée, le Monaco mettra le paquet. Des spectacles extérieurs, dont la teneur n’a pas encore été annoncée, auront lieu sur la rue Badeaux au centre-ville. Un site d’amusement pour les enfants sera aussi installé en bordure de piste, question de permettre aux jeunes de s’amuser lors des chaudes journées du mois d’août. Comme toujours, l’accès au site est gratuit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.