Martin Bernard est l'homme des Cataractes

Par Nicolas Ducharme
Après avoir analysé 45 candidatures et procédé à une quinzaine d’entrevues, Martin Mondou a finalement arrêté son choix quant au prochain entraîneur des Cataractes de Shawinigan. C’est Martin Bernard qui remplacera Denis Chalifoux à la barre de l’équipe.
Ainsi, le pilote des Cantonniers de Magog sera de retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) après une absence de cinq ans. Il avait dirigé les Tigres de Victoriaville lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008 avant d’être remplacé par Yannick Jean en milieu d’année.
« C’est un beau défi, mais quand tu es entraîneur au hockey, tu veux de tels défis, a souligné le nouveau pilote. Il y a beaucoup de travail à faire, mais je suis un gars qui se lève tôt et qui se couche tard pour terminer les dossiers. »
Pour Mondou, il était primordial de faire l’acquisition d’un homme qui possède une certaine expérience dans le circuit Courteau. Il n’a toutefois pas tenté de savoir ce qui a cloché la première fois à Victoriaville, mais s’est tout de même entretenu avec des joueurs qui ont évolué sous la férule de Bernard par le passé.
« C’était important d’avoir un homme qui a dirigé dans la LHJMQ. Il n’y en a pas beaucoup qui n’ont pas fait le tour de toutes les équipes. Lorsque je parlais d’un candidat, son nom revenait souvent », a révélé Mondou en conférence de presse.
Stabilité
Le contrat que s’est vu octroyé le nouveau pilote en est un de deux ans, assorti d’une année d’option à la discrétion de l’équipe. Un pacte qui permettra à toute l’organisation de travailler en confiance et de créer une certaine stabilité, ce qui n’a pas été le cas avec trois hommes sont passés derrière le banc en autant d’années.
On peut donc parler de partie remise pour le nouveau chef d’orchestre, lui qui avait été considéré la saison précédente après le départ d’Éric Veilleux.
« Je suis surpris qu’il fût toujours disponible. L’an passé, il n’avait pas passé d’entrevue. Il avait été honnête avec nous et nous avait dit qu’il n’était pas disponible puisqu’il devait diriger l’équipe des moins de 18 ans de la France », a expliqué Mondou.
Afin de conserver une certaine stabilité, Bernard n’exclut pas de faire appel aux présents adjoints des Cataractes, Steve Larouche et Mario Carrière.
« Je vais m’asseoir avec Mario et Steve. Je les trouve compétents et je trouve intéressant qu’il y ait un beau complément entre Mario, qui est un entraîneur de carrière, et Steve qui amène l’approche d’un ancien joueur. S’ils veulent poursuivre l’aventure, je suis prêt à le faire avec eux», a indiqué le pilote de 37 ans.
De plus, le nouveau chef d’orchestre retrouvera le capitaine des Cataractes, Frédérick Gaudreau, qui avait le même rôle à l’époque où il évoluait à Magog.
Une décision avant le repêchage
Pour Mondou il était primordial que son équipe ait un nouvel entraîneur avant le repêchage, samedi, même si plusieurs lui suggéraient de ne pas se mettre davantage de pression. À son avis, il s’agira d’une occasion parfaite pour son nouveau pilote de connaître l’équipe et d’établir les forces en présence à chacune des positions.
Bernard n’est plus lié à l’équipe de France, puisqu’il a mis un terme à son contrat, mardi matin. Contrairement à Chalifoux, il aménagera à Shawinigan en compagnie de sa famille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.