Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Delisle et Samyn remerciés

durée 14h56
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Dur coup pour deux des trois joueurs québécois des Aigles de Trois-Rivières, Philippe Delisle et Dominique Samyn. Ils ont été libérés par l’organisation au terme du programme double de jeudi.

La blessure de Josh Colafemina a causé l’effet domino dans ce dossier. En son absence, Pierre-Luc Laforest a utilisé David Cooper au deuxième coussin, un endroit qui ne lui est pas familier. Visiblement, le pilote n’en pouvait plus de cette situation.

« On sera privé de Josh pendant encore deux semaines. Ça me prenait un joueur capable de jouer partout à l’avant-champ. Ça nous prend de la stabilité à toutes les positions. »

Laforest a donc procédé à l’embauche de Luis Piterson, qui évoluait avec le club-école de niveau A fort des Royals de Kansas City la saison dernière.

« C’est un gars qui compte cinq ans d’expérience dans les ligues mineures et il a participé à la Classique mondiale de baseball avec la Colombie », a indiqué l’entraîneur, qui a aussi mis sous contrat Richard Arias. Ce dernier agira comme réserviste à l’arrêt-court et au deuxième coussin.

Laforest n’avait donc plus le loisir d’avoir trois joueurs de troisième but dans son alignement. C’est donc Delisle et Samyn qui ont écopé, Cam Kneeland étant un joueur régulier depuis le début de la saison.

« Je pensais que Delisle pourrait jouer au deuxième but et à l’arrêt-court, mais il m’a dit qu’il n’avait pas vraiment joué à ces endroits durant ses années collégiales. J’étais déçu », a avoué Laforest.

« J’ai déjà évolué à l’arrêt-court, mais j’ai toujours dit que ce n’est pas ma position habituelle. Je pense tout de même que j’étais capable de faire le travail », a soupiré Delisle.

La porte n’est toutefois pas fermée pour les deux joueurs, qui pourraient être rappelés en cas de blessure. Le pilote aimerait d’ailleurs les voir prendre de l’expérience ailleurs sur le terrain dans la Ligue de baseball senior élite du Québec.

Samyn fortement déçu

Informé de sa libération quelques minutes après le match de jeudi, Samyn ne décolérait pas, vendredi, lorsque rejoint par téléphone.

« Je trouve ça dommage. Je ne m’attendais pas à partir. L’équipe a besoin de Québécois et je trouve ça désolant pour le baseball au Québec. Ça va faire mal à l’équipe et la ville. Je me demande avec qui les partisans vont pouvoir parler », a affirmé le joueur de 23 ans, qui n’a jamais été connu pour avoir la langue dans sa poche.

« Pour plusieurs joueurs, la Ligue Can-Am sert à remonter dans le baseball affilié, alors que dans mon cas, c’était mes Ligues majeures. De voir deux Québécois se faire libérer d’un coup, c’est dur. Je souhaite tout de même du bien à l’équipe et j’espère qu’elle va se mettre à gagner », a-t-il ajouté.

Difficile le recrutement de Québécois

Avec la libération de Delisle et Samyn, les Aigles ne se retrouvent qu’avec un seul Québécois au sein de l’équipe, le lanceur David Leblanc. Laforest aimerait bien en ajouter d'autres, mais avoue que la source est presque à sec.

« C’est tellement difficile. Je veux donner une chance à des Québécois, mais les joueurs d’impact sont tous avec les Capitales de Québec. Malheureusement, nous sommes dans une période où on ne retrouve plus de joueurs de la Belle province dans le baseball professionnel », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...