Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Tourigny comme adjoint à Patrick Roy

durée 13h41
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-François Vachon
DENVER - 

Patrick Roy a embauché mercredi son premier adjoint au poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado : André Tourigny, qui était jusqu’à aujourd’hui le pilote des Huskies de Rouyn-Noranda.

La nouvelle a été confirmée à la chaîne TVA Sports. Le Nicolétain, qui était aussi directeur général des Huskies, occupait ces fonctions depuis 2002. Il détient le record de longévité pour un entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

À titre d’adjoint, Tourigny a remporté la médaille d’argent avec Équipe Canada junior en 2010 et 2011.

Avant de se joindre à l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue, il avait dirigé les Estacades de Trois-Rivières dans le midget AAA pendant deux ans, de 2000 à 2002. Il avait aussi été adjoint à Denis Francoeur avec les Cataractes de Shawinigan lors des deux saisons précédentes.

Pouliot heureux

L’entraîneur adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda, Mario Pouliot, est ravi pour André Tourigny.

«Je suis excessivement content. Il a fait les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves. Il n’a jamais caché qu’il voulait faire ça et c’est un accomplissement important», a souligné Mario Pouliot.

L’entraîneur ne le cache pas, les chaussures d’André Tourigny seront plus que grandes à chausser. «Si le départ de Patrick Roy laisse un grand trou à Québec, il en laisse un aussi grand à Rouyn-Noranda», a-t-il observé.

Pour Mario Pouliot, l’entraîneur-chef et directeur-général de la meute a donné ses lettres de noblesse à l’organisation. «Depuis 10 ans, il a accompli tout un travail pour transformer l’équipe. L’organisation lui doive beaucoup», a fait valoir Mario Pouliot.

André Tourigny a travaillé pour se rendre où il s’est rendu. «Au début, il ne parlait pas anglais, il l’a appris. Il a bâti son plan de match et il l’a suivi. Il s’est fait remarquer avec les moins de 17 ans, il a continué son chemin avec l’équipe nationale. Il a poussé les barrières», a soutenu son acolyte.

Mario Pouliot est revenu à Rouyn-Noranda après son congédiement pour travailler avec André Tourigny. «Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui était sur ma liste, mais Rouyn-Noranda en faisait partie. André m’a permis de travailler sur le côté administratif et sur le dépistage. Il m’a fait progresser.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...