André Tourigny comme adjoint à Patrick Roy

Par Jean-François Vachon
Patrick Roy a embauché mercredi son premier adjoint au poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado : André Tourigny, qui était jusqu’à aujourd’hui le pilote des Huskies de Rouyn-Noranda.
La nouvelle a été confirmée à la chaîne TVA Sports. Le Nicolétain, qui était aussi directeur général des Huskies, occupait ces fonctions depuis 2002. Il détient le record de longévité pour un entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
À titre d’adjoint, Tourigny a remporté la médaille d’argent avec Équipe Canada junior en 2010 et 2011.
Avant de se joindre à l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue, il avait dirigé les Estacades de Trois-Rivières dans le midget AAA pendant deux ans, de 2000 à 2002. Il avait aussi été adjoint à Denis Francoeur avec les Cataractes de Shawinigan lors des deux saisons précédentes.
Pouliot heureux
L’entraîneur adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda, Mario Pouliot, est ravi pour André Tourigny.
«Je suis excessivement content. Il a fait les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves. Il n’a jamais caché qu’il voulait faire ça et c’est un accomplissement important», a souligné Mario Pouliot.
L’entraîneur ne le cache pas, les chaussures d’André Tourigny seront plus que grandes à chausser. «Si le départ de Patrick Roy laisse un grand trou à Québec, il en laisse un aussi grand à Rouyn-Noranda», a-t-il observé.
Pour Mario Pouliot, l’entraîneur-chef et directeur-général de la meute a donné ses lettres de noblesse à l’organisation. «Depuis 10 ans, il a accompli tout un travail pour transformer l’équipe. L’organisation lui doive beaucoup», a fait valoir Mario Pouliot.
André Tourigny a travaillé pour se rendre où il s’est rendu. «Au début, il ne parlait pas anglais, il l’a appris. Il a bâti son plan de match et il l’a suivi. Il s’est fait remarquer avec les moins de 17 ans, il a continué son chemin avec l’équipe nationale. Il a poussé les barrières», a soutenu son acolyte.
Mario Pouliot est revenu à Rouyn-Noranda après son congédiement pour travailler avec André Tourigny. «Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui était sur ma liste, mais Rouyn-Noranda en faisait partie. André m’a permis de travailler sur le côté administratif et sur le dépistage. Il m’a fait progresser.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.