Trois-Rivières dans la mire de Jacques Villeneuve

Par Louis Butcher / Journal de Montréal
Jacques Villeneuve pourrait-il faire un retour en Mauricie lors du Grand Prix de Trois-Rivières cet été ? Le champion du monde de Formule 1 en 1997 ne ferme pas la porte, loin de là.
Maintenant établi dans la Principauté d’Andorre, Villeneuve agi maintenant à titre d’analyste pour Canal+ lors des épreuves du grand cirque de Bernie Ecclestone. Malgré cette deuxième carrière, il n’exclut pas une escale Amérique cet été, si le contexte est favorable, dit-il. Sa dernière présence dans les rues de la cité de Laviolette remonte à 2009.
Ainsi, Villeneuve a accepté de commenter les rumeurs sur une participation éventuelle au Grand Prix de Trois-Rivières les 9, 10 et 11 août, comme le laissait entendre le Journal de Montréal il y a quelques mois.
«C’est une possibilité, avoue-t-il. Je n’ai aucun engagement (à la télé) pendant cette fin de semaine.»
La F1 est effectivement en pause estivale du 28 juillet au 23 août.
Villeneuve rappelle d’ailleurs que son nom circule chaque année en Mauricie pour l’épreuve-reine, la série NASCAR Canadian Tire.
«L’année 2013 ne fait pas exception à la règle, rétorque-t-il. J’ai eu des discussions. Et pourquoi je n’irais pas? C’est un bel événement et une course palpitante entre les murs. Beaucoup d’amateurs passionnés sont présents et l’ambiance y est superbe.»
Villeneuve aurait pu aussi ajouter que cet endroit est riche en histoire et qu’il a mis le nom Villeneuve sur la carte.
C’est à endroit, en 1976, que la carrière de son père Gilles, a pris un virage important.
Sa victoire en Formule Atlantique a ouvert les yeux de l’écurie de F1 McLaren. Le paternel avait notamment battu James Hunt, celui qui allait devenir, la même année, le champion du monde.
Conditions gagnantes
Mais n’allez pas croire que la présence de Villeneuve à Trois-Rivières cette année est assurée. S’il n’a pas fermé la porte à une participation, bien au contraire, ses exigences risquent d’être particulièrement coûteuses pour l’organisation.
«Il faut que ce soit bien fait, renchérit-il, car les attentes du public seront élevées. Toutes les conditions doivent être remplies.» En d’autres termes, Villeneuve exigera un bon cachet et, surtout, une voiture pour gagner.
Soixante mille dollars représentent un montant réaliste. C’est ce qu’avait déboursé, semble-t-il, le Grand Prix de Trois-Rivières en 2009 lorsque Villeneuve y a effectué sa dernière présence dans cette même série Canadian Tire.
«Au cours des dernières années, je participais à trois week-ends de courses par année et je faisais plus d’effort pour accepter des choses moins bien faites, poursuit-il. Maintenant, je peux me permettre de dire non à des offres qui ne sont pas bien présentées.
«Le NASCAR n’est plus une priorité pour moi, car je suis très occupé ici.»
Mais vous imaginez une course à Trois-Rivières avec Villeneuve, Alexandre Tagliani, Andrew Ranger et notamment Louis-Philippe Dumoulin sur la grille de départ? On salive déjà! Les promoteurs de l’événement aussi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.