Une première victoire en NASCAR pour Dumoulin

Par Nicolas Ducharme
Louis-Philippe Dumoulin n’a pas eu à attendre très longtemps pour s’imposer lors de la saison 2013 de la série NASCAR Canadian Tire. Il a signé la victoire lors de la première épreuve de la saison, dimanche, dans le cadre du Vortex 200 au Canadian Motorsports Park à Bowmanville en Ontario.
Il s’agissait pour le Trifluvien d’une première victoire en NASCAR. De son propre aveu, il y a longtemps qu’il n’avait pas grimpé sur la première marche du podium.
«C’est ma première victoire en NASCAR, mais je n’arrive pas à me souvenir la dernière fois que j’ai gagné une course. J’étais dû. Ça fait du bien. Ça fait tellement longtemps que nous travaillons pour ça », a lancé le pilote de 34 ans, visiblement soulagé d’obtenir un tel résultat si tôt dans la saison.
Deuxième à s’élancer sur la grille de départ, Dumoulin a vu les cieux s’ouvrir lorsque le détenteur de la pole, J.R. Fitzpatrick, a déclaré forfait après que son arbre de transmission se soit détaché de la voiture au septième tour.
En entrevue dans les puits, Fitzpatrick s’est dit déçu, en plus d’ajouter que le reste de la course allait être l’affaire de Dumoulin. Il avait raison. L’éventuel vainqueur a mené 32 tours, ne laissant sa place devant que lors de ses arrêts aux puits.
« Je voyais Fitzpatrick travailler devant et il essayait fort, alors que moi, je n’avais pas besoin de pousser pour garder le même rythme. J’étais vraiment content de ce que j’avais entre les mains et je pouvais tenir le tout pendant 51 tours. Quand je l’ai vu abandonner, je savais que j’étais parti en avant. »
Lapcevich menace
Avec six tours à faire, Dumoulin, qui voguait aisément vers la victoire, a vu Jeff Lapcevich apparaître dans son rétroviseur. L’Ontarien n’a toutefois pas été capable de s’attaquer au Québécois, commettant une erreur de pilotage avec deux tours à faire.
Le Trifluvien étrennait une nouvelle monture pour circuit routier, préparée par Scott Steckly. Victime de plusieurs ennuis mécaniques la saison dernière, le Québécois pouvait enfin souffler et célébrer le fait que cette fois, tout s’était déroulé de façon appropriée. Il espère de même lors des épreuves subséquentes.
« La prochaine course sera sur circuit ovale et je veux aller chercher le maximum de ce que je suis capable. J’ai la même voiture que l’an dernier, mais avec quelques ajouts. On va aller faire des essais et je tente toujours de comprendre comment ça fonctionne sur un ovale. Je suis toujours en mode apprentissage, mais il ne faut pas oublier que j’affronte des gars qui font ça depuis 20 ans », a souligné celui qui n’avait jamais foulé un circuit ovale avant la saison 2011 de la série Canadian Tire.
Outre Dumoulin, Ray Courtemanche fils a été le meilleur chez les Québécois avec une 12 place. Hugo Vanini, qui l’a suivi au classement, a été le seul autre conducteur de la Belle province à terminer l’épreuve sur le tour du meneur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.