Après les circuits, les buts sur balles

Par Nicolas Ducharme
Après avoir renversé les Aigles de Trois-Rivières grâce à la longue balle lors du premier match entre les deux équipes, jeudi, les Capitales de Québec ont profité des largesses des lanceurs trifluviens pour les massacrer au compte 10-1.
En plus des neuf coups sûrs contre leur camp, les dix buts sur balles accordés par les Trifluviens sont en mesure d’expliquer ce résultat. Tirant de l’arrière 3-0 après trois manches, la troupe de Pierre-Luc Laforest a laissé les Québécois marquer des points à chaque tour au bâton, dont trois en huitième manche.
« Nous avons donné des buts sur balles et nous avons tiré de l’arrière dans le compte durant toute la partie. Quand tu échappes des lancers, c’est mieux qu'ils soient dans le bas de la zone des prise plutôt que dans le haut », a analysé Laforest.
« Nous n’avons pas été en mesure de mettre de la pression, a-t-il ajouté. Ce sera mon travail et celui de Travis (Wade) de calmer nos lanceurs et de leur faire comprendre. »
À l’opposé, les 2039 spectateurs réunis au stade municipal ont eu droit à du grand Karl Gélinas. Le partant des locaux a été étincelant en accordant un seul coup sûr aux Trifluviens en cinq manches de travail.
« Je suis très soulagé. Nous avions des interrogations à propos de son coude lors du camp d’entraînement. Nous ne voulions pas qu’il lance trop de balles, mais il s’en est bien sorti et il m’a impressionné », a souligné le gérant des locaux, Patrick Scalabrini, après la rencontre.
Le seul point des Aigles a été marqué en huitième manche, lorsque Charlie Neil a profité d’un mauvais relais du releveur Tim Griffin pour croiser la plaque.
Outre les buts sur balles, le bâton de Royce Consigli a aussi été d’une grande méchanceté envers l’équipe d’expansion de la Ligue Can-Am. Le voltigeur a frappé deux circuits et un double, ce qui lui a permis de produire cinq points.
Difficile sortie pour Leblanc
La première expérience du Québécois David Leblanc au baseball professionnel n’aura pas été de tout repos. Le releveur trifluvien a accordé trois passes gratuites aux trois premiers frappeurs à lui faire face en sixième manche.
« Ce fut très difficile pour lui. Il n’était pas capable de lancer des prises et il tirait toujours de l’arrière. Dans ce temps-là, c’est sûr à 100 % que tu vas te faire faire mal. Lorsque tu donnes des opportunités à une telle équipe, elle va les prendre », a soupiré Laforest.
Le principal intéressé a avoué après la rencontre que la nervosité avait eu le meilleur de lui.
« Je n’avais pas de contrôle sur mes lancers. J’étais ultra excité et je tentais de faire trop de choses avec mes tirs, ce qui m’a rendu moins efficace. J’ai déjà hâte à ma prochaine sortie et le stress est maintenant du passé. »
Si Leblanc a connu des ennuis, le gérant des Aigles était tout de même satisfait de son partant, Jeff Shields, qui n’a pas été vilain même s’il est crédité de la défaite.
La formation de la Mauricie tentera de se reprendre, samedi, dans le troisième match de cette série. Les Aigles devront espérer mieux de leur défensive, qui a permis 21 points aux Québécois après deux parties.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.