Un siège pour la relève

Par Nicolas Ducharme
Poursuivant sa mission de développer la relève des pilotes automobiles, le Monaco de Trois-Rivières offrira au gagnant de la catégorie DD2 un siège dans une voiture Sportsman dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R).
Cette initiative en est à sa deuxième année. L’été dernier, c’est le jeune Brendon Bain qui avait remporté l’honneur de participer au GP3R. Et il n’avait pas mal fait, loin de là, en se hissant en quatrième place lors de la course.
« C’est une chance inouïe qui est offerte au gagnant de la classe DD2. C’est aussi une belle récompense et un bel incitatif à se dépasser. Ça ajoute du piquant aux courses enlevantes auxquelles nous assisterons encore cette année à l’occasion du Monaco », mentionne le président du conseil d’administration de l’événement, François Bellemare.
Le tout est possible grâce à la collaboration du concessionnaire Elitech Sport Évasion et son propriétaire Gabriel Fugère. Ce dernier est catégorique: il veut développer une filière afin de permettre aux pilotes d’ici de grimper au prochain niveau.
« Nous voulons pouvoir fournir les voitures et les préparateurs à ces pilotes. Nous avons déjà deux bolides Sportsman, quatre BMW et deux Échos. Ainsi, les conducteurs qui désireront prendre part à des courses pourront le faire », précise Fugère.
« Ça ne coûte pas 15 000 $ une fin de semaine de course en Sportsman. Ça se fait en dessous de 10 000 $. Pour un pilote de karting, c’est possible », ajoute-t-il.
Camirand dans le portrait
Si Bain a dû se familiariser seul avec les commandes de la voiture, ce ne sera pas le cas de l’heureux élu de cette année, puisqu’il pourra profiter des conseils de Marc-Antoine Camirand lors de séances d’essai sur le circuit ICAR de Mirabel.
« Le karting, c’est la meilleure des écoles. La seule chose à laquelle le gagnant devra s’habituer, c’est la grosseur des bolides, ce qui est une bonne différence. Mais une fois que tu as fait du karting, tout semble plus facile par la suite », lance le natif de Saint-Léonard-d’Aston.
Puis, lors de la course qui aura lieu le 9 août, le pilote recrue se frottera à Camirand lors de la course de la série Sportsman sur le circuit mauricien. Une lourde tâche puisque le pilote de 34 ans détient le record de victoires à Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.