Les Aigles au travail

Par Nicolas Ducharme
Le camp d’entraînement des Aigles de Trois-Rivières est en marche depuis dimanche et culminera ce samedi lors d’un premier match hors-concours. D’ici là, Pierre-Luc Laforest est au travail avec sa bande afin de se préparer pour cet affrontement avec les redoutables Capitales de Québec.
Lundi et mardi, les joueurs ont se familiariser avec leur nouvel environnement au parc Martin-Bergeron. Une première période d’évaluation de ses joueurs pour Laforest, qui a bien aimé ce qu’il a vu du lanceur Charlie Weatherby. Celui-ci sera le premier partant de l’équipe cette saison.
«Je ne doute pas des performances que l’on peut offrir en défensive et au bâton. La plus gros doute reste au niveau des lanceurs. S’ils font ce qu’ils ont à faire et qu’ils gardent la santé, nous allons avoir une belle équipe et gagner beaucoup de matchs», espère le gérant.
Ce dernier tente d’ailleurs de connaître les forces et faiblesses de ses ouailles, le tout, dans un temps record.
«Ça va vite et c’est un peu plus difficile dans ce contexte. Les autres équipes savent déjà à qui ils ont à faire et n’ont qu’un ou deux points d’interrogation. Dans mon cas, j’ai 23 points d’interrogation. Je ne saurai pas comment ça va se passer tant que nous n’aurons pas joué une première partie», a-t-il admis.
Un entraîneur près de ses joueurs
À sa première saison à la barre d’une équipe de baseball, Laforest ne jouera pas au général. «Je veux être un entraîneur près de mes joueurs. Je prévois les côtoyer même s’il y aura tout de même une ligne à respecter. Je veux être un gérant qui transforme le négatif en positif. Je veux m’inspirer de plein de choses que j’ai connues durant ma carrière avec mes autres entraîneurs.»
Laforest promet d’ailleurs de laisser le temps à ses hommes de faire leurs preuves si l’effort y est, quitte à oublier certaines erreurs sur le terrain. Pas question de libérer un athlète parce qu’il connaît une mauvaise passe en début de campagne.
«Ce ne sera pas une porte tournante. Ce n’est pas parce que tu as deux mauvais départs ou que tu es 0 en 10 que je vais te montrer la sortie. J’ai compris au fil de ma carrière que pour avoir du succès, il faut être confortable. S’il y a des gars qui partent, ce sera pour d’autres raisons et parce qu’on sait que ça ne fonctionnera pas pour eux à Trois-Rivières», a souligné l’entraîneur-chef.
Déjà, l’ambiance semble détendue sur le banc et la chimie s’installe. Les mercis et s’il-vous-plaît prononcés à l’anglaise se font entendre, puisque les joueurs francophones de l’équipe ont déjà donné quelques leçons de français à leurs coéquipiers originaires d’un peu partout en Amérique du Nord.
Quelle sera la participation d’Éric Gagné?
Lorsque l’annonce de la venue d’une équipe de la Ligue Can-Am à Trois-Rivières a été faite en septembre, l’un des copropriétaires, et gagnant du Cy Young, Éric Gagné, avait affirmé qu’il pourrait tenter de lancer quelques matchs, si son corps lui permettait.
Cette avenue n’a toujours pas été discutée entre Laforest et l’ancien des Dodgers. Pour l’instant, l’implication de Gagné se fait à distance de l’Arizona, d’où il a suggéré quelques joueurs qui pourraient être des cibles intéressantes pour les Aigles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.