Les Estacades ont livré la marchandise

Par Nicolas Ducharme
Lorsqu’il est temps de dresser un bilan de saison pour une équipe de hockey, c’est habituellement l’entraîneur et le directeur général qui rencontrent la presse. Mardi, à l’image de l’équipe, les Estacades s’étaient assurés que tous les joueurs soient présents lors de cette rencontre annuelle.
À défaut d’avoir soulevé la Coupe Telus, les Trifluviens ont remporté la Coupe Dodge qui permet de séparer les équipes n’ayant pas atteint les demi-finales de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Un accomplissement à ne pas dénigrer selon l’entraîneur-chef, Frédéric Lavoie, qui rappelle que l’équipe a occupé le fond du classement durant la moitié de la saison.
«Après l’élimination contre le Collège Antoine-Girouard, ça aurait été facile d’abandonner. Même dans les moments difficiles et même avec les blessures, ils sont restés unis.»
La fin de la campagne signifie le départ de plusieurs joueurs dont le gardien Gabriel Forcier, qui en était à sa troisième saison avec la formation trifluvienne. Celui-ci aura tout de même laissé sa marque, particulièrement sur les bancs d’école, puisqu’il a remporté le titre du mérite académique au sein de l’équipe.
Malgré son départ, les Estacades ne seront pas dans une mauvaise posture la saison prochaine, puisque Samuel Montembeault a effectué une bonne partie du boulot lors de la dernière saison, si bien qu’il a été nommé au sein d’une des équipes d’étoiles de la LHMAAAQ. Il sera le représentant des Trifluviens pour le trophée Ken-Dryden, remis au meilleur espoir chez les gardiens de but du circuit Therrien. Son entraîneur est persuadé qu’il pourrait faire le saut dans le junior majeur dès l’an prochain et ce, même s’il devrait composer avec cette lourde perte.
Quant au principal intéressé, il espère maintenant qu’une équipe du circuit Courteau lui fera signe.
«Je ne m’attendais pas vraiment à être en candidature. Ça récompense mes efforts cette année. Je veux être repêché. Par qui, ça ne me dérange pas. Plus tôt ce sera, plus ce sera plaisant.»
De retour au travail
Lavoie, ainsi que ses adjoints Pascal Luneau et Steve Mongrain, sont déjà au travail afin de construire leur équipe en vue de la prochaine saison. Pas moins de 92 joueurs seront invités à un camp d’entraînement. Au final, le pilote s’attend à ce que sept vétérans soient de retour avec la formation la saison prochaine, soit trois de plus qu’en 2012-2013.
Lavoie ne se fait tout de même pas d’attente. «Nous ne sommes pas dans le territoire le plus avantageux, comme c’est le cas des équipes de tête. Ce sera difficile de se battre pour le championnat, mais ça ne nous empêche pas d’espérer. La cohorte de joueurs nés en 1998 a bien figuré sur la scène provinciale, mais on ne peut pas se comparer à des endroits comme Québec», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.