Coulé par les revirements

Par Nicolas Ducharme
Tirant de l’arrière 2-1 dans la série qui l’oppose aux Marquis de Jonquière, le Caron et Guay de Trois-Rivières a offert une performance bien terne. Il s’est incliné 8-4 et se retrouve maintenant le dos au mur.
Tentant par tous les moyens d’inscrire des buts, les Trifluviens ont commis des revirements coûteux lors de ce match, ce qui n’est pas la meilleure des idées contre une puissance offensive telle que celle des Marquis.
C’est Dominic Léveillé qui a profité de ce relâchement des Trifluviens pour donner le ton au match en marquant deux buts en échappé lors de la première période, ce qui a donné aux siens une avance de 2-1.
La troupe d’Alain Côté connaissait jusque-là de bons moments, ayant pris l’avance pour la première fois dans cette série. Les deux filets de Léveillé ont vite fait de calmer les 1729 spectateurs réunis au Colisée de Trois-Rivières.
« Ça fait plusieurs parties que je dis qu’il va falloir profiter de notre jeu à cinq contre cinq, parce que notre avantage numérique ne fonctionnera pas toujours. C’est ce qui est arrivé ce soir et les deux buts de Léveillé ont beaucoup à voir avec notre victoire », a souligné le pilote des Jonquiérois, Dean Lygitsakos.
L’explosion en troisième
En avance par la marque de 3-2 en début de troisième période, la bande de Lygitsakos a pris la mesure du match en marquant à cinq reprises avant la conclusion du dernier tiers. Le gardien trifluvien David Guerrera n’a pas bien paru, mais il a souvent dû se débrouiller seul, sa défensive étant dominée par les Marquis, beaucoup plus imposants physiquement.
« Ce soir, c’est le match depuis le début des séries où nous avons fait le plus d’erreurs mentales. Ce n’était pas des erreurs d’équipe, mais individuelles. On ne peut pas donner des opportunités de cette qualité aux Marquis », a analysé Côté, qui ne semblait pas satisfaite de l’effort fourni par sa troupe.
L’avantage numérique débloque… trop tard
L’écart entre les deux équipes aurait pu être bien plus important n’eut été du fait que le Caron et Guay a profité d’un avantage numérique de cinq minutes au dernier vingt après que le dur à cuire Derek Parker ait assené un coup de poing vicieux à Peter James Corsi. Les Trifluviens en ont profité pour battre le gardien Justin Collier à deux reprises.
Peu occupé lors de cette rencontre, Collier a tout de même bien fait, stoppant 37 lancers. Il avait été appelé à prendre la relève de Maxime Gougeon à la dernière seconde, lui qui ne pouvait être présent à la partie de mercredi. À l’opposé, David Guerrera est parvenu à bloquer 27 lancers.
Le cinquième match de la série se déroulera ce vendredi au Palais des sports de Jonquière, où la bande de Côté a été blanchie à toutes les occasions dans cette série. Le Caron et Guay n’a plus le droit à l’erreur s’il veut forcer la tenue d’une sixième partie.
« Il va falloir compter des buts. Si on ne marque pas, on ne gagnera pas. Nous n’aurons pas le choix de pousser notre effort à son maximum. Nous aurons besoin de nos gants, nos casques et nos bottes de travail », a conclu le pilote trifluvien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.