Gougeon trop fort pour le Caron et Guay

Par Roby St-Gelais - Le Journal de Québec - Sag-Lac
Le Caron et Guay de Trois-Rivières s’est heurté à un gardien en grande forme, vendredi, dans le deuxième match de la série qui l’oppose aux Marquis de Jonquière. Maxime Gougeon a bloqué les 22 lancers dirigé en sa direction pour signer une victoire de 4-0.
Grâce à cette performance du portier, les Jonquiérois mènent la série 2-1.
«J’arrive d’un shift de 12 heures à la job! On ne leur a rien donné du tout. Je ne prends pas tout le crédit pour la victoire. J’étais là aux bons moments et les gars ont fait un bon travail devant moi», a-t-il exprimé après la partie.
Les esprits se sont échauffés avec quelques minutes à égrainer au cadran. L’entraîneur des Marquis Dean Lygitsakos même a pris la sage décision de retirer Gougeon afin d’éviter des débordements. Quelques combats ont éclaté et des débris ont été lancés sur la glace par quelques-uns des 2750 spectateurs du Palais des sports. Le jeu blanc n’a donc pas été inscrit au dossier du portier des Marquis.
«J’y ai réfléchi, car je ne voulais pas manquer de respect envers Maxime. Je ne voulais pas regretter advenant qu’il se produise quelque chose. Il y a des gestes que je ne comprends pas de l’autre bord (dont le gardien a aussi été retiré)», a mentionné l’entraîneur-chef des Jonquiérois.
Débuts ardus
À l’image de la semaine dernière, les Marquis ont manqué de synchronisme en début de rencontre et ont joué d’indiscipline avec deux pénalités qui ont ouvert la porte à la formation de la Mauricie.
«Je connais mon équipe et on a besoin de rouler nos lignes. J’ai besoin de mon troisième trio pour créer de l’espace. De plus, pendant ce temps, mes meilleurs patineurs sont assis avec moi. Les mises en échec à cinq contre cinq qu’on a réussies ont rentré la foule dans le match à 5 c. 5», a enchainé Lygitsakos, soulignant au passage le travail de l’attaquant Dominic Léveillé.
La troupe de Dean Lygitsakos a amélioré son sort dans les dernières minutes du premier vingt, mais trois arrêts spectaculaires de David Guererra, dont un aux dépens de Steve Brûlé, ont freiné l’élan des locaux.
Steve Brûlé a finalement donné les devants aux Marquis qui les ont conservés jusqu’au son de la cloche finale. Brûlé a accepté une savante passe du revers de Denis Hamel pour déjouer le gardien du Caron et Guay en supériorité numérique de la période médiane.
Simon Laliberté, avec deux, et Bruno St-Jacques, ont inscrit les autres buts de la formation saguenéenne.
Toujours aucun but
Toujours à la recherche d’un premier but dans cette série à Jonquière, le Caron et Guay, lui, ne s’est pas aidé, bousillant cinq jeux de puissance au total.
«Notre avantage numérique n’a pas été productif et on n’a pas capitalisé sur nos chances. Gougeon a aussi été très solide. À la fin, c’était important nos joueurs de qualité en santé pour le prochain match. Nos hommes forts ont fait du gros travail», a analysé le coach trifluvien Alain Côté.
Les deux équipes reprendront l’action seulement mercredi soir, à Trois-Rivières, à l’occasion du quatrième match de la série.
En bref
- Les attaquants Bobby Mazerolle et Tommy Bolduc étaient rayés de l’alignement des deux côtés.
- Samuel Duplain, du Caron et Guay, a servi une correction à Derek Parker des Marquis en deuxième période. C’était la deuxième fois en autant de semaines que Parker s’inclinait devant cet adversaire. Parker a voulu se reprendre à la fin des hostilités, mais Duplain a refusé l’invitation…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.