Le Bigfoot sacré champion de la LHSAM

Par Nicolas Ducharme
Le rideau est tombé sur les séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. C’est le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston qui a été sacré champion au terme d’un palpitant cinquième match face au Bellemare de Louiseville.
C’est un scénario des plus excitants qu’ont eu droit l’impressionnante foule qui s’est déplacée du côté du Centre sportif de Louiseville. Le Bigfoot croyait bien que la victoire lui était acquise lorsqu’il a inscrit un but avec 53 secondes à faire pour s’emparer d’une avance de 4-3. Mais les locaux se sont vus octroyer un lancer de punition et en ont profité, du bout de la palette de Francis Caisse.
Pas une, mais deux périodes de prolongation ont été requises. C’est finalement le vétéran capitaine du Bigfoot, André Alie, qui a mis un terme aux hostilités en marquant à la 81e minute du match.
« Pour que ce soit Alie qui marque lors de son dernier match, il prendra sa retraite à 38 ans, il faut croire que les planètes étaient alignées. C’est digne de Hollywood. Les gars ont démontré beaucoup de caractère et tout le monde a accepté son rôle », a observé l’entraîneur-chef des champions, Sébastien Vouligny.
Lamontagne nommé joueur des séries
C’est le gardien Vincent Lamontagne qui a été nommé joueur par excellence, lui qui a montré une moyenne d’efficacité de 0,912 lors des séries éliminatoires.
« Vincent a été un leader durant toute la saison. Il a vraiment élevé son jeu d’un cran et a agi en gagnant. Il a de la graine de capitaine même s’il est gardien », a souligné Vouligny.
Malgré la victoire rapide dans cette série au format 4 de 7, Lamontagne était d’avis que le Bellemare méritait beaucoup de crédit.
« Nous avons gagné en cinq, mais ça n’indique pas l’allure de la série. Ça aurait pu aller des deux côtés. Oui, je suis nommé joueur par excellence, mais c’est impossible pour un gardien d’obtenir ce titre sans une bande de gars qui se dévouent en avant de lui en bloquant des tirs et en mangeant des coups. »
Pierrick Martel a été le joueur le plus prolifique des séries à l’attaque, alors que Marc Girouard, avec 14 points, s’est signalé chez le Bellemare.
Le défilé des champions devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Comme quoi le hockey senior, à St-Léonard-d’Aston, c’est du sérieux !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.