Le Caron et Guay pousse la série à la limite

Par Nicolas Ducharme
Faisant face à l’élimination, le Caron et Guay n’avait pas dit son dernier mot. La troupe d’Alain Côté y est allée d’un effort défensif de qualité, vendredi soir, afin de pousser la série qui l’oppose à l’Isothermic de Thetford Mines à la limite grâce à une victoire de 6-3.
Pour une deuxième fois dans cette série, l’Isothermic a été largué par son gardien. Cette fois, c’est Antoine Tardif qui n’a pas fait le travail en première période en cédant à trois reprises, dont deux occasions où il a paru faible.
Le pilote thetfordois, Bobby Baril, avait tout de même décidé de le renvoyer dans la mêlée en début de deuxième engagement, mais le portier a cédé de nouveau. Un tir de l’enclave de PJ Corsi qui a permis aux locaux de prendre une avance de 4-1 et qui a sonné la fin de la soirée de travail de Tardif.
Le capitaine des Trifluviens a d’ailleurs connu un excellent match en plus d’être nommé première étoile. Côté a souligné les récentes performances de Corsi en point de presse après le duel.
« Depuis le début des séries, PJ est notre meilleur joueur. Hier (jeudi), il s’est présenté et il a récolté une dizaine de mises en échec. Il s’est aussi levé dans la chambre après le match et a agi en leader. »
Tirant de l’arrière, l’Isothermic n’avait pas dit son dernier mot et est revenu dans la rencontre à la suite de l’entrée en scène de Kevin Desfossés. Il a inscrit deux buts dans les minutes suivantes, l’œuvre de Michel Ouellet et André Sandrzyk, pour réduire l’écart à un seul filet. Yann Joseph a toutefois répliqué moins de deux minutes plus tard pour mettre le match hors de portée des visiteurs.
Après la rencontre, Baril était d’avis c’est ce cinquième but qui a été le tournant de la rencontre.
« Sur le jeu précédent, Asselin a frappé Medley à la tête, mais il n’a pas été puni, alors que nous oui par la suite. Ils sont opportunistes. Ils présentent la joue droite. On pensait que certains se dirigeraient vers l’Hôpital Enfant-Jésus, mais quelques minutes plus tard, ils étaient ressuscités. Il ne faut pas se surprendre, c’est ça les séries. »
Malgré tout, l’Isothermic a connu une bonne troisième période et a cogné à la porte à plusieurs reprises, se heurtant à Guerrera. Marc-André Huot, avec son deuxième du match, a mis fin aux hostilités grâce à un but avec moins de trois minutes à faire.
«Nous avions déjà mis un doute dans leur tête, mais maintenant, il est encore plus gros. Ils sont mieux d’être prêts, dimanche, parce que nous le serons», a souligné l’attaquant.
Tout se réglera à Thetford Mines
Le cinquième et ultime match de la série aura lieu ce dimanche du côté de Centre Mario-Gosselin dans la région de l’Amiante. Un mauvais présage pour les Trifluviens, qui n’ont pas remporté la victoire sur la route en séries éliminatoires. Huot espère que ses coéquipiers pourront éviter de connaître un mauvais départ, comme ce fut le cas lors des deux défaites des Bleus.
«C’est niaiseux à dire, mais nous allons devoir démarrer le match dès que la rondelle va être déposée et sortir fort. C’est une question de vie ou de mort, alors nous n’avons pas le choix. Tout le monde devra élever son jeu d’un cran. C’est ça le secret. Il faudra aussi éviter les pénalités, parce qu’à cinq contre cinq, personne ne peut jouer avec nous.»
La rencontre s’amorcera sur le coup de 16 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.