Repartir sur de nouvelles bases

Par Nicolas Ducharme
Les Aigles senior de Trois-Rivières ont ouvert leur camp d’entraînement la fin de semaine dernière. Comment l’équipe de la Ligue de baseball senior du Québec survivra-t-elle à l’arrivée d’une formation de la Ligue Can-Am en Mauricie ?
Déjà l’an dernier, les choses ne roulaient pas parfaitement pour l’équipe qui portait alors le nom de Vertdure. Faible nombre de spectateurs et performance moyenne sur le terrain ont été au menu. Tout portait à croire que l’arrivée d’une équipe de la Ligue CanAm viendrait enfoncer le dernier clou dans le cercueil de l’équipe, particulièrement avec le retrait du commanditaire majeur de l’équipe, Vertdure, dont le président, Emmanuel Turcotte, s’est tourné vers le baseball professionnel.
Afin de survivre, il fallait repartir à zéro. Nouveau nom, nouveau stade et nouvelle direction. Pierre Hamel, qui occupait le poste de gérant l’an dernier, a uni ses forces avec Alex Dubois et Dany Girard afin de redonner un souffle à l’équipe qui aura ses pénates au parc Martin-Bergeron dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. L’organisation discute présentement avec la Ville de Trois-Rivières afin de procéder à l’amélioration des installations.
Des Aigles, des Aigles et des Aigles
Même s’il est optimiste, Hamel ne cache pas que la tâche d’être viable financièrement sera difficile pour les Aigles senior.
« Quand nous avions la commandite de Vertdure, nous commencions la saison sans trop d’inquiétudes puisque nous étions assurés d’être en santé financière. Maintenant, les joueurs devront payer une cote/part et s’impliquer pour ce qui est de la vente d’abonnement », explique Hamel.
Le choix du nom de la formation est aussi une décision financière. Il en aurait coûté 4000 $ pour faire l’achat de nouvelles chemises pour les matchs locaux et sur la route. L’organisation des Aigles, Réal Lajoie en tête, leur a plutôt offert de leur donner un coût de main pour bien moins cher en s’appropriant des uniformes aux couleurs des Oiseaux.
« Avec la vente de billets de saison, les commanditaires et l’argent que nous allons faire si nous administrons le restaurant au parc, nous avons des chances d’entrer dans notre argent », croit l’entraîneur.
Difficile de rivaliser
Malgré tout, il sera ardu pour les Aigles senior de rivaliser avec plusieurs équipes du circuit, particulièrement en Estrie où des formations comme Thetford Mines attirent des foules de 1000 personnes et plus fréquemment. Hamel compte mettre l’emphase sur le marketing afin de rendre l’équipe plus attrayante.
« Nous avons maintenant une page Facebook et nous nous sommes pris en main. Nous ne le faisions pas avant parce qu’on s’accrochait à Emmanuel Turcotte et Réal Lajoie. On se traînait les pieds. Ce n’est plus le cas maintenant. »
Il est d’ailleurs persuadé qu’il y a un marché au Cap-de-la-Madeleine pour les amateurs qui ne désirent pas sauter dans leur voiture pour se rendre au stade Fernand-Bédard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.