Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une progression à tous les niveaux

durée 11h19
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
COMMENTAIRE - 

Les Patriotes de l’UQTR n’ont peut-être pas su s’imposer lors du Championnat canadien de hockey universitaire, mais la saison 2012-2013 de la formation trifluvienne pourrait être le tournant vers des jours meilleurs.

L’arrivée de Gilles Bouchard derrière le banc a joué un rôle prépondérant dans les succès des Patriotes. Malgré une formation avec moins de talent brut que lors des précédentes saisons, Bouchard et ses adjoints ont su tirer le meilleur de ses protégés, en plus d’adopter un style de jeu robuste qui en a surpris plus d’un. Il fallait maintenant payer le prix pour passer au travers des Trifluviens.

Le plus grand impact qu’aura eu Gilles Bouchard est toutefois d’avoir transformé l’attitude de ses joueurs face à la défaite. Il leur a redonné le goût de gagner.

Même si les Patriotes n’avaient pas mal fait lors des dernières campagnes, le courant ne passait plus depuis quelques années entre Jacques Laporte et son vestiaire. Plusieurs lui reprochaient ses carences en tant qu’entraîneur et le fait que sa carrière dans les médias semblait plus importante que son équipe. Laporte était d’ailleurs fréquemment en retard lors des séances d’entraînement.

Une situation qui a créé un cercle vicieux au sein des joueurs. Dès l’arrivée de nouvelles recrues, elles étaient liguées contre le pilote de l’équipe. « Pourquoi tout donner pour gagner quand l’entraîneur ne fait pas cet effort ? », se demandaient plusieurs.

Les joueurs en ont redemandé

L’arrivée de Bouchard a mis un terme à cette vision des choses. Dès la première journée, les hockeyeurs ont rapidement réalisé que les choses allaient changer, avec des séances d’entraînement plus intenses et avec davantage de structure.

« Il y a eu plus d’explications lors de cette première pratique que lors de toute la dernière année », m’a lancé un vétéran dès la première journée du règne du nouveau chef d’orchestre.

Si certains craignaient que le rythme demandé par Bouchard finisse par épuiser les joueurs, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Ils en ont redemandé et l’entraîneur-chef a su récompenser ceux qui lui en offraient le plus.

Rien n’assure que les prochaines éditions de la formation accepteront d’entrer dans le moule d’équipe que veut Bouchard, particulièrement avec un tout nouveau noyau de soldats dès octobre prochain. Les recrues sauront toutefois à quoi s’en tenir.

Une nouvelle popularité ?

Outre ses succès sur la patinoire, l’organisation des Patriotes peut se réjouir de sa tenue au guichet cette saison avec une augmentation moyenne de 14 %.

De plus, la nouvelle structure de jeu, plus physique, a semblé plaire à plusieurs amateurs qui en avaient assez du jeu sans coups d’épaules de la LNAH.

L’UQTR devra maintenant construire sur cette hausse fragile. Si elle désire un jour être l’équipe des Trifluviens, il est temps qu’elle se comporte en organisation professionnelle, comme l’a fait si bien le Rouge et Or de l’Université Laval avec son programme sportif. L’institution devra donner aux Patriotes les moyens de leurs ambitions.

Malheureusement, l’annonce de coupures dans les universités par le gouvernement péquiste n’aidera certainement pas au sport interuniversitaire, puisqu’il sera l’une des sphères qui en payeront probablement la note dans la province. De plus, la rectrice Nadia Ghazzalli ne semble pas friande de sports. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir aperçue à un match de l’équipe cette saison. Un cocktail qui s’annonce difficile pour le succès à long terme des Patriotes en dehors de la surface glacée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...