Une remontée qui tombe à plat

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières avait-il oublié que son affrontement de dimanche contre les 3L de Rivière-du-Loup s’amorçait à 16 h ? Il semblerait que oui, puisque l’équipe a connu un mauvais départ qui, au final, leur aura coûté la partie. Une défaite de 6-4, et ce, même si les locaux ont effectué une remontée en troisième période.
Les visiteurs ont rapidement pris une avance de 2-0 dans ce match alors qu’il n’y avait que 90 secondes d’écoulées, l’œuvre de Marc-Olivier D’Amour et de Chad Lacasse. Plus agressifs, les 3L ont mis de la pression sur la défensive trifluvienne, qui a bien souvent laissé le gardien David Guerrera seul lors des premières minutes de la rencontre.
« C’était un mauvais départ. En plus, ce n’était pas des erreurs de structure, mais des erreurs individuelles. Les 3L ont su capitaliser. C’est un manque de concentration lors de quelques présences sur la glace qui nous a fait mal », a déploré l’entraîneur-chef Alain Côté après la rencontre.
17 minutes pour se faire justice
Tirant de l’arrière 5-2 en début de troisième engagement, les Trifluviens ont amorcé une remontée. Yann Joseph, auteur de quatre points lors de cette rencontre, a tout d’abord fait dévier le lancer de Pierre-Olivier Beaulieu derrière le portier louperivois.
Puis, alors que les Trifluviens se défendaient à quatre contre trois, Tommy Lafontaine a profité d’une montée à deux contre un pour battre le gardien Pierre-Olivier Lemieux sur une passe précise de Joseph.
Il restait alors près de 17 minutes à faire au dernier engagement et tous les espoirs étaient permis. Mais les 3L ont continué à faire ce qu’ils effectuent le mieux, c’est-à-dire bloquer l’accès en zone à l’adversaire, et ont donné peu de chances au Caron et Guay durant le reste de ce match. Sylvain Deschâtelets a finalement fermé les livres avec un but dans un filet désert pour donner à son équipe une cinquième victoire en autant de sorties contre la bande de Côté cette saison.
« Nous sommes peut-être leur bête noire. Contre eux, nous gardons les choses simples et nous exécutons les petits détails. On ne peut pas s’imaginer ne pas gagner quand nous jouons de cette façon », a souligné l’entraîneur-chef des 3L, Éric Dandenault.
À la suite de cette défaite, le Caron est Guay est maintenant assuré de terminer au dernier rang du classement de la LNAH, puisque leurs deux revers de la fin de semaine ont permis au Cool FM de Saint-Georges de les distancer avec seulement un match à faire au calendrier.