Les Patriotes démarrent en grand

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR ont amorcé le Championnat canadien de hockey universitaire de la bonne façon, vendredi. Ils sont venus à bout de l’équipe hôtesse, les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, par la marque de 3-1.
Si les Trifluviens pouvaient difficilement se permettre la défaite, les Huskies n’avaient tout simplement pas cette option, eux qui s’étaient inclinés la veille par la marque de 3-1 sur l’Université du Nouveau-Brunswick. Un scénario qui semble avoir dérangé mentalement les Québécois.
« Ce n’est pas facile. Après avoir perdu, ils se sont sûrement parlé en se disant qu’ils n’allaient pas en perdre deux parties de suite. Ça leur permet de créer un certain momentum », a rappelé l’entraîneur-chef des Patriotes, Gilles Bouchard.
Profitant de son propre retour de lancer, Tommy Tremblay a ouvert la marque à la septième minute de la première période.
Les Trifluviens ont toutefois fait preuve d’indiscipline, écopant de trois pénalités avant la fin de l’engagement. L’équipe hôte du tournoi en a profité. Kyle Bortis a frappé la rondelle au vol pour battre Marc-Antoine Gélinas qui n’y pouvait rien.
« Nous avons connu une première période moyenne. Les gars n’étaient pas comme d’habitude, ils étaient trop sérieux. Nous leur en avons parlé et plus ça allait, plus le naturel était de retour », a indiqué Bouchard.
Un but crève-coeur
Le tournant du match a eu lieu en début de troisième période. Évoluant en avantage numérique, les Patriotes ont vu Olivier Donovan battre le gardien Ryan Holdfeld alors qu’il n’y avait que 71 secondes d’écoulées au troisième vingt. Un jeu qui a scié les jambes des joueurs des Huskies, puisqu’il signifiait qu’ils devaient maintenant marquer trois buts pour rester en vie.
« Ça nous a permis de jouer avec encore plus de confiance. Sur le banc, l’ambiance était à son meilleur. Les gars sont devenus plus conscients de leur défensive et ont fait les jeux simples. »
Tommy Tremblay a finalement enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Saskatchewanais avec une seconde à faire à la rencontre, avec un but dans une cage déserte. Fait cocasse, l’attaquant avait aussi marqué une minute plus tôt, mais le jeu avait été rappelé puisqu’il était hors-jeu.
À une victoire de la finale
Les Patriotes pourraient accéder à la finale de la Coupe Université, samedi, alors qu’ils se mesureront aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), classés deuxièmes au pays. Un match qui sera sans lendemain pour les perdants.
« Ce sera un gros duel et les Patriotes voudront prendre leur revanche. On avait perdu 3-2 contre eux en match préparatoire, a dit Bouchard. C’est une équipe toute en vitesse et en exécution. Ils ont de la profondeur et il n’y a pas un gars dans cette équipe qui ne sait pas jouer au hockey. Ils ont du talent et il faudra faire attention. Nos défenseurs ne pourront rien leur donner»
Les Reds ont remporté leur premier match du tournoi, jeudi, par la marque de 3-1 face à la Saskatchewan.
Dans le groupe A, les Golden Bears de l’Alberta, favoris du tournoi, ont rebondi avec une victoire de 4-3 en prolongation sur les Huskies de Saint Mary’s, vendredi. Le duel entre ces derniers et les Warriors de Waterloo, samedi après-midi, décidera de l’équipe qui accédera à la finale du championnat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.