Lessard nommé défenseur de l’année au Canada

Par Nicolas Ducharme
Pierre-Luc Lessard aura bien fait de rester avec les Patriotes de l’UQTR cette saison. Il a été nommé défenseur de l’année au hockey universitaire canadien.
L’été dernier, Lessard faisait face à deux choix. Effectuer un retour à Trois-Rivières pour une quatrième année, ou encore accepter une offre de contrat dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Mercredi soir à Saskatoon, il a été nommé défenseur par excellence au Canada, grâce à sa récolte de 31 points en 28 rencontres.
« Je ne m’y attendais pas vraiment. J’ai connu une année fantastique, mais le meilleur moment reste d’avoir soulevé la Coupe Queen’s la semaine dernière. Il reste maintenant à faire la même chose avec la Coupe Université. Ça finirait l’année en beauté. »
Le défenseur n’a pas caché que plusieurs offres d’équipes européennes et de la LAH étaient toujours sur la table, mais que sa priorité était le Championnat canadien.
En plus d’avoir l’honneur d’être nommé défenseur de l’année, Lessard était aussi candidat au titre de joueur le plus gentilhomme. Le prix est toutefois allé à Jordan Hickmott, des Golden Bears de l’Alberta. L’entraîneur des Trifluviens, Gilles Bouchard, a tenu à souligner la persévérance de son capitaine. « Il le mérite parce qu’il veut tellement. Cette année, il s’est abandonné souvent parce qu’il voulait gagner. Il s’est levé dans la chambre et il a eu beaucoup de temps de glace. Ça va lui donner une chose de plus à inscrire à son C.V. et la chance d’obtenir une invitation à un camp professionnel. »
En plus d’être nommé meilleur défenseur au pays, le natif de Thetford Mines a aussi vu son nom apparaître au sein de la première équipe d’étoiles du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Son coéquipier, Félix Petit, a aussi eu droit à cet honneur. Deuxième marqueur au pays, Petit a toutefois échappé le titre de joueur par excellence au pays au profit de Lucas Bloodoff des Huskies de Saint Mary’s.
« Félix était parmi les trois finalistes et je suis certain qu’il ne lui en manquait pas beaucoup pour avoir le titre », a mentionné le pilote de l’UQTR.
Bouchard devra attendre
Malgré ses succès à sa première saison derrière le banc des Patriotes, Gilles Bouchard est revenu les mains vides du gala du SIC, lui qui était en nomination pour le titre d’entraîneur de l’année.
« Ça fait une semaine que je le savais, alors ce n’est pas une surprise. Ma priorité, c’est l’équipe et non pas les prix individuels », a-t-il dit.
Le Championnat canadien de hockey universitaire s’amorcera jeudi. Les Patriotes disputeront leur première rencontre vendredi contre le perdant du duel entre les universités de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.