Les Patriotes champions de la Coupe Queen's

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’Université du Québec de Trois-Rivières sont de retour au sommet du hockey universitaire ontarien pour la première fois depuis 2007. Ils ont remporté une victoire de 4-1 sur les Warriors de Waterloo, samedi soir.
Alors qu’elle a toujours été reconnue pour la qualité de son attaque, c’est grâce à son jeu défensif que la troupe de Gilles Bouchard s’est imposée pour remporter la Coupe Queen’s, emblème de l’Association des Sports universitaires de l’Ontario.
Comme ce fut le cas lors des deux derniers matchs de la série contre les Ravens de Carleton, les Patriotes ont laissé très peu de chances à leurs opposants, devant une salle comble au Columbia Ice Field Arena. Lorsqu’ils ont fauté, le gardien Marc-Antoine Gélinas a sauvé les meubles, particulièrement en première période alors que les locaux ont été les plus menaçants.
« Il a été solide alors que plusieurs de nos joueurs ne connaissaient pas leur meilleure première période. Je crois que nous avons été plus opportunistes qu’eux. Les Warriors sont une excellente équipe qui ne cesse de travailler », a souligné Bouchard après le duel.
Une deuxième période payante
Après un premier engagement sans but, Tommy Tremblay a ouvert la marque dès la première minute du deuxième vingt avec un tir du poignet qui a battu Keaton Hartigan. Le gardien des Warriors a bien performé lors de ce match, mais n’a rien pu faire sur le deuxième filet de l’UQTR, 18 minutes plus tard. Félix Petit a récupéré un retour de lancer pour battre le portier ontarien, qui n’y pouvait rien.
Les Warriors avaient la chance d’effectuer une remontée en début de troisième engagement, alors qu’ils profitaient d’un rare avantage numérique. Ils ont échoué, et c’est la troupe de Gilles Bouchard qui en a profité. Christophe Losier a battu Hartigan alors que la punition d’Emmanuel Boudreau était terminée depuis quelques secondes.
« Ça nous a fait du bien, mais les Warriors n’ont pas changé leur style de jeu. Ils ont continué de travailler et d’être dans notre face durant toute la troisième. Mais les gars se sont ralliés et l’atmosphère sur le banc était incroyable », a mentionné le chef d’orchestre de la Mauricie.
Colin Behenna a réduit l’écart en milieu de dernier tiers, mais Pierre-Olivier Morin a terminé le tout dans un filet désert.
Même Gilles Bouchard a souffert lors de cette rencontre. Il a eu besoin de quelques points de suture à la tête après avoir été heurté par un bâton en troisième.
« Je n’ai jamais vu venir le coup. J’ai dû m’essuyer avec une serviette pendant tout le reste du match. »
La confiance à son maximum
À la suite de cette victoire, les Patriotes débordent de confiance à l’approche du Championnat canadien de hockey universitaire, qui s’amorcera jeudi à Saskatoon.
« Ça va nous permettre d’arriver au Championnat avec du momentum. Nous y allons à titre de champions de l’Ontario, pas comme finalistes. C’était notre objectif et ça permet de réaliser les choses que l’équipe peut faire. Il y avait des gars dans cette équipe qui n’avaient jamais gagné. Grâce à ce soir, ils ont évolué », a analysé Bouchard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.