Les Patriotes gagnent une guerre de tranchées

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR ont forcé la tenue d’un match ultime dans la série qui les oppose aux Ravens de Carleton. Ils ont rebondi, vendredi, et l’ont emporté par blanchissage 2-0.
C’est à une véritable guerre de tranchées que les partisans réunis au Ice House d’Ottawa ont eu droit. Les deux équipes se sont laissées bien peu de chances de marquer, tout en multipliant les mises en échec.
Olivier Donovan a été pendant longtemps le seul marqueur du match. Il a récupéré le retour de lancer de Pierre-Olivier Morin pour battre le gardien Ryan Dube avec à la huitième minute de la rencontre.
Les Ravens sont revenus à la charge et ont cogné à la porte à plusieurs reprises, particulièrement en deuxième période où les Patriotes n’ont fait que subir. Fort heureusement pour eux, le gardien Marc-Antoine Gélinas veillait au grain.
« Vous venez d’assister au meilleur effort et à la plus grande détermination des Patriotes cette année. Ils ont fait les jeux qui leur ont permis de gagner et ils se sont sacrifiés pendant tout le match. Nous avons peut-être connu des difficultés en deuxième période, mais c’est parce que nous avons dû nous défendre à cinq contre trois à deux reprises », s’est réjoui l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre.
Alors que les Ravens se préparaient à retirer leur gardien pour tenter de niveler le pointage, Pierre-Olivier Morin a permis à son équipe de souffler grâce à un lancer du poignet qui a fait bouger les cordages.
« Je pense que Trois-Rivières a fait un bon travail et Gélinas a bien distribué la rondelle. À cinq contre trois, il faut trouver le moyen de décocher plus de tirs. Notre avantage numérique n’a pas le travail », a soupiré le pilote des locaux, Marty Johnston.
Bouchard gagne son pari
Le pilote trifluvien y est allé d’un pari osé avant la partie en décidant d’envoyer dans la mêlée le gardien Marc-Antoine Gélinas, lui qui n’avait pas amorcé un match depuis le 9 novembre, plutôt que Guillaume Nadeau.
Le gardien a totalement changé le rythme de la série grâce à son jeu autour du filet, repoussant les attaquants de Carleton en territoire neutre.
« Mercredi, lorsque j’ai vu que Guillaume a accordé le quatrième but, c’était clair pour moi. Nous avions joué un match où nous étions mentalement frustrés et où nous n’allions nulle part. C’était la situation idéale pour un changement de gardien de but », a observé Bouchard.
« Ça fait une différence. Ils fonçaient sur moi, mais puisqu’ils ne peuvent pas plaquer le gardien, ça laissait beaucoup plus de temps à nos joueurs. Mercredi, la rondelle allait de leur bord, alors que ce soir, c’était de notre côté », a noté le gardien.
Le troisième duel de cette série aura lieu dimanche, 14 h, au Colisée de Trois-Rivières. Même s’il s’agit d’un match à domicile, Bouchard espère que ses troupiers se prépareront comme si ce n’était pas le cas.
« Il faut que dans leur préparation, ils soient déterminés comme si c’était à Carleton. Il ne faut pas oublier que les Ravens nous ont battus deux fois au Colisée cette saison. »
L’UQTR et Carleton se sont affrontés à quatre reprises lors des cinq dernières années. Toutes les séries ont nécessité une troisième rencontre, que les Trifluviens n’ont jamais perdue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.