Les Patriotes muselés par les Ravens

Par Nicolas Ducharme
Les Ravens de Carleton n’ont pas eu de complexes, mercredi, face aux Patriotes de l’UQTR. Ils ont livré une solide performance pour remporter le premier match de la série 2 de 3 par un pointage de 4-1. Les Trifluviens feront face à l’élimination, vendredi.
Les visiteurs pouvaient se compter heureux de terminer la premier vingt avec une avance de 1-0, eux qui avaient été dominés par la troupe de Gilles Bouchard. Un filet de Joey West, en désavantage numérique, dès le début de la période a toutefois lancé les Ravens, qui n’ont plus jamais regardé derrière eux.
« Je pense qu’en première période, nous subissions l’effet des 4h30 d’autobus. Ce n’était pas notre meilleure période, mais Ryan Dube a été le meilleur joueur. Nos gars ont travaillé fort et ont tiré avantage des opportunités », a analysé l’entraîneur-chef des Ravens, Marty Johnston.
Le gardien Dube a en effet été spectaculaire lors de cette rencontre, bloquant 31 tirs. Devant lui, ses défenseurs ont effectué un excellent travail pour bloquer les poussées offensives des Patriotes. Opportunistes, les Ravens ont réussi à marquer deux autres filets grâce aux frappes de Mitch Porowski, pour s’assurer de la victoire.
« Quand ça va moins bien, tu en fais plus pour tenter de sauver la planète. C’est à ce moment que tu te fais prendre hors position. Lorsqu’on joue le tout pour le tout, c’est à ce moment qu’on panique, cette saison », a souligné le pilote Gilles Bouchard, qui n’a visiblement pas apprécié l’indiscipline de ses troupiers, ce qui a eu pour effet d’éliminer le peu de momentum que ses protégés réussissaient à établir.
« Les Ravens avaient plus de hargne. Nous leur avons donné des ailes avec beaucoup de plumes », a-t-il imagé.
Marc-Olivier Mimar a été le seul marqueur chez les Patriotes.
Dos au mur
Ainsi, les Trifluviens feront face à l’élimination ce vendredi, alors qu’ils seront en visite au Ice House de l’Université Carleton, à Ottawa. Un endroit où ils ont eu beaucoup de difficulté à gagner dans les dernières années.
« Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation. Nous n’avons pas le choix. Mais une chose est certaine, je n’ai jamais abandonné. Il ne faut surtout pas jeter la serviette parce qu’on joue à Carleton. Ce n’est jamais fini », a martelé Gilles Bouchard, qui n’a pas encore décidé qui sera son partant ce vendredi, puisque Guillaume Nadeau a été retiré de la rencontre.
Johnston redoute un rebondissement des Patriotes. Il n’hésitera pas à garder sa bande sur le qui-vive.
« C’est sûr que ce sera difficile vendredi. Les Patriotes sont une équipe qui a beaucoup de caractère et de talent. Chaque période sera une bataille. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.