Les Gothics passent en deuxième division

Par Nicolas Ducharme
Les Gothics de l’école secondaire des Pionniers (ESDP) franchiront une nouvelle étape dans son histoire à l’automne prochain. L’équipe de calibre juvénile fera le saut en deuxième division.
Après deux saisons où l’équipe a atteint la finale de la Ligue de football scolaire juvénile division 2b de la Mauricie, il était temps pour la troupe de Jimmy Thompson de passer au niveau supérieur.
« Je crois que nous serons en milieu de peloton. On s’est développé dans les dernières années et on devait maintenant monter de division. Nous sommes encore loin de la division 1, mais dans trois ou quatre ans, ce sera peut-être accessible », croit le pilote.
Il reste maintenant à savoir dans quelle région l’ESDP évoluera la saison prochaine. Dans un monde idéal, la formation se joindrait à la ligue montérégienne, où l’on retrouve des équipes à Drummondville, Sherbrooke et Saint-Hyacinthe, par exemple. Le hic, c’est que ce circuit affiche complet avec huit équipes, ce qui pourrait forcer les Gothics à rejoindre la ligue de Lanaudière-Laurentides.
« Nous allons devoir nous battre, illustre Thompson. Il y a Joliette dans cette ligue, ce qui est bien, mais nous n’avons pas le goût d’aller jouer à Mont-Tremblant et Mont-Laurier. »
Une progression fulgurante
Thompson et son équipe d’entraîneurs semblent eux-même surpris des pas de géants qu’a effectués le programme de l’ESDP dans les quatre dernières années.
« Il y a trois ans, il y a des matchs ou nous n’avions qu’une vingtaine de joueurs sur le terrain. Maintenant, nous avons deux équipes de calibre benjamin, une de cadet et une de juvénile. Le programme est en santé et nous faisons énormément d’éducation avec nos jeunes. »
Selon le responsable des sports de l’établissement, Sébastien Provencher, c’est la philosophie du programme même qui en fait son succès. La majorité des entraîneurs sont aussi enseignants, psychoéducateurs ou même surveillants, ce qui permet une intervention plus rapide en cas de problématique. L'identité de l'équipe est bâtie de l'intérieur.
« Il y a quelques années, les professeurs n’aimaient pas enseigner aux joueurs de football. Ce n’est plus maintenant et nous n’entendons pas de commentaires négatifs. Nous avons vu une baisse de 75 % du nombre de joueurs placé en local de retrait (retenu) », explique-t-il.
Les Gothics ont même pris des couleurs, puisque plusieurs athlètes sont d’origines ethniques diverses. Un mélange qui plaît aux entraîneurs.
« Avant, il fallait faire le tour des classes en début d’année pour trouver des joueurs. Maintenant, nous n’avons plus à convaincre personne. Les jeunes sont présents dès la première pratique », ajoute Provencher.
En plus de grimper en division 2, les Gothics profiteront d’un tout nouveau terrain synthétique à l’automne prochain. Plusieurs projets sont aussi à prévoir pour les prochaines années afin d’augmenter la renommée du programme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.