La Mauricie en route pour les Jeux du Québec

Par Nicolas Ducharme
À deux semaines du début de la finale des Jeux du Québec 2013, qui aura lieu à Saguenay, la Mauricie est fin prête et vise à répéter sa performance de 2011.
Si la région a connu une performance exceptionnelle lors de la finale des Jeux du Québec estivaux, disputés à Shawinigan, il ne faut pas s’attendre ce que les athlètes mauriciens cassent la baraque à Saguenay.
« On est absent dans certains sports, comme en judo, où nous n’avons pas d’équipes de filles, et en tennis de table. Ça nous pénalise et nous enlève des points par équipe. On ne s’attend pas à un record de médailles comme nous avons eu cet été (à Shawinigan) », révèle la chef de mission, Hélène Houde.
Lors du premier bloc, du 2 au 5 mars, c’est en judo et en gymnastique que la Mauricie devrait se démarquer. La formation masculine de hockey pourrait aussi tirer son épingle du jeu.
Puis, lors de la deuxième partie de la compétition, du 6 au 9 mars, on s’attend à des succès en nage synchronisée et en patinage de vitesse.
Au total, 156 athlètes répartis dans 19 disciplines participeront à l’événement, encadrés par une quarantaine d’accompagnateurs et de 10 missionnaires.
Vers des jeux à Trois-Rivières ?
Selon Mme Houde, la tenue des Jeux d’été à Shawinigan explique en partie les succès de l’équipe lors de l’événement, puisque tous les organismes se retroussent les manches à ce moment. Elle ne serait pas étonnée si un effet similaire se produisait lors de la version hivernale. Voilà pourquoi des discussions ont été entamées afin de tenir une finale des jeux d’hiver dans la région dans les prochaines années.
« Il y a eu des discussions pour les Jeux de 2017, mais avec les élections qui s’en viennent au mois de novembre, on ne peut rien prévoir. La porte n’est toutefois pas fermée », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.