Les Patriotes passent au deuxième tour

Par Nicolas Ducharme
La logique a été respectée. Les Patriotes de l’UQTR ont aisément disposé des Rams de Ryerson pour avancer au deuxième tour des séries éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario. Une victoire qui laissera quelques traces pour la troupe de Gilles Bouchard.
Les Trifluviens ont disputé un match comme leur entraîneur aime les voir. Intenses et disciplinés, ils ont dominé les Rams en première période, en inscrivant trois filets, et ce, même s’ils ont été incapables de profiter d’un avantage numérique de deux hommes pendant près de deux minutes.
« Nous ne leur avons pas donné la chance de revenir dans le match. Nous sommes sortis très forts en première période. C’était les Pats que nous avions vus pendant plusieurs périodes avant les Fêtes. C’est ce que je leur ai dit durant l’intermission », a souligné l’entraîneur.
Il faut toutefois croire que le message n’a pas passé, puisque Ryerson est revenu à la charge au deuxième vingt, réduisant l’écart à seulement deux buts.
« Nous avons connu une bonne deuxième période et les choses se déroulaient très bien. Mais nous sommes tombés dans le piège de l’indiscipline et nous avons écopé de pénalités », a déploré le pilote des Ontariens, Graham Wise.
Les Patriotes en ont profité. Félix Petit a battu Louie George en avantage numérique avec moins de deux minutes à faire à l’engagement pour donner la victoire à l’UQTR.
La frustration s’empare des Rams
Alors que les deux équipes s’échangeaient des filets en troisième période, l’officiel du match a appelé plusieurs pénalités douteuses contre les Torontois, ce qui a eu pour effet d’élever le niveau de frustration des Rams à son sommet. Plusieurs coups vicieux ont été distribués et les gants sont même tombés entre Olivier Dallaire et Michael Fine. Le défenseur sera suspendu pour le prochain match de l’équipe.
« On ne sait jamais ce qui se passe. Il ne vient jamais répondre à nos questions. Ce n’est pas un hasard si l’autre équipe s’est comportée de la sorte », a déploré Bouchard à propos de la performance des officiels.
Nadeau et Morin à l’honneur
Même s’il n’a fait face qu’à 26 lancers, Guillaume Nadeau a dû se signaler à quelques reprises devant la cage des Patriotes. Après la partie, celui-ci a révélé que son état de santé lui a beaucoup nui pendant la rencontre.
« J’ai une grippe et je n’ai pas beaucoup dormi dans les derniers jours. J’avais gardé ça pour moi, mais en deuxième période, je me suis mis à voir des points noirs. Au troisième engagement, j’ai dit aux gars de me donner une pause et la thérapeute est venue me voir. Ça m’a fait du bien. »
Pierre-Olivier Morin a aussi connu un fort match. Profitant de sa vitesse pour créer de multiples chances, il a été le meilleur pour l’UQTR avec une récolte de deux points. Billy Lacasse, trois points, et Félix Petit, deux points, ont aussi bien fait.
Les Patriotes seront de retour au travail mercredi prochain. L’identité de leur adversaire n’est toujours pas connue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.