Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xavier Bouchard avec la crème des hockeyeurs pee-wee

durée 14h39
15 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Son équipe n’a peut-être pas été sélectionnée afin de prendre part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, mais le Trifluvien Xavier Bouchard aura la chance d’y participer au sein d’une formation étoile.

Pour la première fois, le Québec sera représenté dans la catégorie AAA à l’événement de calibre international. Deux équipes formées des meilleurs espoirs se frotteront à de prestigieux programmes de Los Angeles, Detroit et New York, pour ne nommer qu’eux.

Bouchard, un arrière de 12 ans, évolue présentement avec les Cataractes 2 dans la catégorie pee-wee AA. C’est son entraîneur, Marc Beaucage, qui a recommandé la candidature du jeune homme à Dominic St-Laurent, responsable du sport-études hockey et des équipes AA en Mauricie.

« C’est le seul de la région qui a le potentiel pour faire partie de l’équipe. Je dirais même qu’il est le meilleur défenseur de la ligue Mauricie-Estrie », affirme le pilote.

« Il travaille en malade. Il n’est pas parfait, mais l’éthique de travail et le vouloir sont là. C’est pourquoi il progresse autant. Avec lui, lorsque je demande cinq tours de glace, je suis certain qu’il va les faire à fond », illustre Beaucage.

Une rapide discussion avec le jeune joueur permet de constater son calme et sa maturité. Déjà, il offre des réponses dignes des joueurs professionnels aux questions des journalistes.

« C’est une belle opportunité pour moi. Je vais donner tout ce que je peux pour compétitionner avec les meilleurs. Je vais apprendre de tout cela. »

Sur les traces du paternel

Xavier est le fils de Gilles Bouchard, entraîneur des Patriotes de l’UQTR et ancien des Draveurs. Si le fiston partage la même intensité que son père sur la glace, elle est canalisée de manière différente.

« Je lis bien le jeu sur la glace et je suis capable de repérer mes coéquipiers rapidement », note Xavier. « Moi, quand je jouais, je patinais comme un fou et je mangeais les bandes », rigole le père, qui était davantage reconnu pour ses coups d’épaule à l’époque.

Les Aigles du Québec, l’équipe avec laquelle il s’alignera, amorcera son tournoi dimanche, face aux Bears Jr. de Hershey.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...