Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un duel des plus égal

durée 10h31
13 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Estacades de Trois-Rivières peuvent crier mission accomplie. Ils profiteront de l’avantage de la patinoire, mercredi, alors que s’amorcera leur série contre les Vikings de Saint-Eustache.

Les Trifluviens se sont assurés d’amorcer le calendrier d’après-saison au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) en remportant une victoire de 3-2, samedi, contre le Séminaire Saint-François, deuxième au classement général.

Un gain qui a permis à l’équipe de montrer un dossier de 7-1-4 depuis le temps des Fêtes, en plus d’envoyer un message aux autres formations du circuit que les Estacades seront à prendre au sérieux en séries éliminatoires. La troupe de Frédéric Lavoie termine donc en septième place.

Le format des séries de la Ligue de hockey midget AAA octroie un laissez-passer aux quatre premières équipes lors de la première ronde. Ainsi, les Estacades croiseront le fer avec les Vikings de Saint-Eustache, qui ont conclu la campagne au 10e rang.

Lavoie ne s’attend pas à ce que la tâche soit facile pour sa bande.

« Ce sera une bonne série où le meilleur va l’emporter, a-t-il souligné. Ils ont connu une bonne deuxième moitié de saison et ont deux bonnes lignes offensives qui peuvent donner un mal de tête à nos défenseurs. »

Difficile d’émettre des prévisions

Le dernier duel entre les deux équipes a eu lieu pas plus tard que vendredi dernier. Les Vikings l’ont emporté 3-2 en prolongation sur la glace de l’aréna Claude-Mongrain. Pour l’entraîneur-chef des vainqueurs, Dave Thériault, il ne faut pas se fier sur ce résultat pour décider qui sortira gagnant du duel au format 3 de 5.

« Trois-Rivières a dominé ce match, a-t-il observé. Nous avons disputé des parties serrées cette saison. Ce n’est pas un grand avantage d’avoir gagné cette rencontre, mais c’est bien pour les joueurs d’avoir battu au moins une fois l’équipe à laquelle ils feront face. »

La patinoire aux dimensions olympiques du CSAD pourrait aussi donner un avantage aux locaux lors de la série. Les Vikings ne se sont pas frottés aux Estacades sur cette glace cette saison.

« Nous respectons beaucoup Trois-Rivières. Ce qu’ils ont fait depuis les Fêtes est remarquable malgré la perte d’Anthony Richard et Jérémy Carignan », a ajouté Thériault.

Aux dires des deux entraîneurs, une pièce de 25 sous pourrait être lancée afin d’établir un favori pour le duel.

Bonne nouvelle dans le camp des Trifluviens, qui entrent en séries éliminatoires avec une infirmerie vide. Leurs adversaires devront se débrouiller sans leur meilleur défenseur, Nicolas Meloche, blessé. Les deux gardiens de la formation, Gabriel Forcier et Samuel Montembeault, devraient voir de l’action.

La deuxième partie de la série aura aussi lieu à Trois-Rivières. Il s’agira de la soirée Plante Sports, où des chandails à l’effigie de l’équipe seront remis aux 200 premiers jeunes qui franchiront les guichets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...