Un duel des plus égal

Par Nicolas Ducharme
Les Estacades de Trois-Rivières peuvent crier mission accomplie. Ils profiteront de l’avantage de la patinoire, mercredi, alors que s’amorcera leur série contre les Vikings de Saint-Eustache.
Les Trifluviens se sont assurés d’amorcer le calendrier d’après-saison au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) en remportant une victoire de 3-2, samedi, contre le Séminaire Saint-François, deuxième au classement général.
Un gain qui a permis à l’équipe de montrer un dossier de 7-1-4 depuis le temps des Fêtes, en plus d’envoyer un message aux autres formations du circuit que les Estacades seront à prendre au sérieux en séries éliminatoires. La troupe de Frédéric Lavoie termine donc en septième place.
Le format des séries de la Ligue de hockey midget AAA octroie un laissez-passer aux quatre premières équipes lors de la première ronde. Ainsi, les Estacades croiseront le fer avec les Vikings de Saint-Eustache, qui ont conclu la campagne au 10e rang.
Lavoie ne s’attend pas à ce que la tâche soit facile pour sa bande.
« Ce sera une bonne série où le meilleur va l’emporter, a-t-il souligné. Ils ont connu une bonne deuxième moitié de saison et ont deux bonnes lignes offensives qui peuvent donner un mal de tête à nos défenseurs. »
Difficile d’émettre des prévisions
Le dernier duel entre les deux équipes a eu lieu pas plus tard que vendredi dernier. Les Vikings l’ont emporté 3-2 en prolongation sur la glace de l’aréna Claude-Mongrain. Pour l’entraîneur-chef des vainqueurs, Dave Thériault, il ne faut pas se fier sur ce résultat pour décider qui sortira gagnant du duel au format 3 de 5.
« Trois-Rivières a dominé ce match, a-t-il observé. Nous avons disputé des parties serrées cette saison. Ce n’est pas un grand avantage d’avoir gagné cette rencontre, mais c’est bien pour les joueurs d’avoir battu au moins une fois l’équipe à laquelle ils feront face. »
La patinoire aux dimensions olympiques du CSAD pourrait aussi donner un avantage aux locaux lors de la série. Les Vikings ne se sont pas frottés aux Estacades sur cette glace cette saison.
« Nous respectons beaucoup Trois-Rivières. Ce qu’ils ont fait depuis les Fêtes est remarquable malgré la perte d’Anthony Richard et Jérémy Carignan », a ajouté Thériault.
Aux dires des deux entraîneurs, une pièce de 25 sous pourrait être lancée afin d’établir un favori pour le duel.
Bonne nouvelle dans le camp des Trifluviens, qui entrent en séries éliminatoires avec une infirmerie vide. Leurs adversaires devront se débrouiller sans leur meilleur défenseur, Nicolas Meloche, blessé. Les deux gardiens de la formation, Gabriel Forcier et Samuel Montembeault, devraient voir de l’action.
La deuxième partie de la série aura aussi lieu à Trois-Rivières. Il s’agira de la soirée Plante Sports, où des chandails à l’effigie de l’équipe seront remis aux 200 premiers jeunes qui franchiront les guichets.