« On est dû »

Par Nicolas Ducharme
C’est à titre de champions de la section Est que les Patriotes de l’UQTR amorceront les séries éliminatoires, mercredi. Ils croiseront le fer avec les Rams de Ryerson, une équipe qui a pris l’habitude de jouer un mauvais tour aux Trifluviens.
Même s’ils ne sont pas dotés d’un grand talent, les Rams ont surpris les Patriotes lors de leur dernier affrontement. Une défaite de 3-1 qui a laissé un goût amer dans la bouche de l’entraîneur-chef Gilles Bouchard. Une sortie où les représentants de l’UQTR ont fait preuve d’indiscipline.
« Il faudra se servir de cet exemple pour mieux performer lorsque ça se joue chez eux. Une chose est certaine, ça ne peut pas être pire », souligne le pilote.
Le message semble avoir passé auprès des joueurs, qui ont eu un dur réveil lors de cette défaite.
« C’est une équipe qui n’est pas facile à jouer. Ils ont une fiche de six victoires et quatre défaites à leurs 10 derniers matchs. En plus, on commence là-bas. Il n’y a pas de chance à prendre », note l’attaquant Félix Petit.
Il ne s’agissait pas de la première fois où les Rams ont surpris les Trifluviens. L’année dernière, les Torontois avaient massacré les Patriotes 9-2 en ouverture des séries éliminatoires. L’UQTR avait eu besoin de tout son petit change pour venir à bout de ses adversaires en trois rencontres.
L’importance de ne pas voir trop loin
Considérés parmi les favoris pour remporter les grands honneurs année après année, il peut être difficile pour certains joueurs de se concentrer sur un adversaire en première ronde alors que la carotte du Championnat canadien nous pend au bout du nez. C’est encore plus vrai lorsqu’on est un vétéran qui a vu l’équipe s’incliner année après année lors des grands rendez-vous.
« Nous devons prendre ça un match à la fois. Si on se voit déjà en finale, c’est certain qu’on ne s’y rendra pas. C’est comme ça que nous allons bâtir notre momentum et avancer dans les séries. Mais c’est vrai qu’on est dû », philosophe le capitaine Pierre-Luc Lessard.
C’est Guillaume Nadeau qui obtiendra le départ mercredi. Après avoir commencé la saison sur le banc, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville montre une moyenne de 0,925 d’efficacité et accorde 1,97 but par sortie.
Les parties locales de la série auront lieu samedi et, si nécessaire, dimanche au Colisée de Trois-Rivières. Elles seront aussi diffusées sur le site web patriotes.tv.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.