Les Vikings renversent les Estacades

Par Nicolas Ducharme
Les Estacades de Trois-Rivières ont commencé les séries éliminatoires du mauvais pied, mercredi, face aux Vikings de Saint-Eustache. Ils ont été complètement dominés et ont plié l’échine 6-1 face à une formation qui a dominé la rencontre.
C’est tout un effort défensif qu’ont offert les protégés de Dave Thériault lors de cette partie. Privée de son meilleur élément à la ligne bleue en Nicolas Meloche, la brigade d’arrières est tout de même parvenue à effectuer un travail colossal afin de priver les Trifluviens de tout accès au gardien David Richer. Celui-ci a réalisé les arrêts importants, particulièrement en fin de deuxième engagement, où les Estacades ont connu leurs meilleurs moments.
« Je suis fier de la façon dont nos défenseurs ont joué. Même notre joueur affilié a bien fait. Notre gardien a fait les arrêts importants et nos arrières ont bien fermé l’enclave pour ne pas accorder de retour. C’est très positif », a déclaré l’entraîneur-chef des Vikings, Dave Thériault.
Les frères Vincent et Frédérik Ouellet, Guillaume Bergeron, Félix Desjardins, Tristan Gray-Gagnon ainsi que Zackary Beaudoin ont fait bouger les cordages derrière Gabriel Forcier, qui n’a pas connu un grand match, cédant à cinq occasions en 15 lancers. Samuel Blier, en troisième période, a été le seul à battre le portier eustachois.
« On savait que nous allions avoir de l’opposition. Cette équipe était capable de finir parmi les trois premières au classement, mais elle a connu une mauvaise saison. Elle a rebondi ce soir et son gardien a été exceptionnel. Il va falloir faire du vidéo afin de trouver un moyen de percer la muraille », a souligné le pilote des Estacades, Frédéric Lavoie, qui était d’un calme olympien malgré la débandade des siens.
Le tout pour le tout
Avec moins de 10 minutes à faire à la troisième période, Lavoie a pris la décision de retirer son gardien, les Estacades évoluant en avantage numérique. La stratégie a finalement avorté quelques minutes plus tard, lorsque Tristan Gray-Gagnon a marqué sans opposition. Un but qui a fait exploser de joie le banc des visiteurs. Il s’agissait du premier du défenseur en 85 matchs dans le circuit Therrien.
Les Trifluviens n’ont visiblement pas apprécié la fête, et ont fait payer le prix aux Vikings grâce à leurs épaules. Hubert Delisle y est même allé d’une mise en échec vicieuse sur Beaudoin après le sixième filet des vainqueurs. Une escarmouche s’en est suivie, mettant la table pour le reste de cette série 3 de 5.
« Je ne ferai pas de cachette, on voulait finir ce match de façon physique, mais pas comme ça. Hubert est un jeune émotif et il a mal géré le tout. Ce n’était rien d’intentionnel », a affirmé Lavoie après la rencontre.
Les deux formations auront bien peu de repos puisque la série se poursuivra dès jeudi au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Après la contre-performance de Gabriel Forcier, il faut s’attendre à ce que Samuel Montembeault soit devant la cage des Trifluviens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.