Les Patriotes ont évité le piège

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR ont bien failli se faire jouer un vilain tour par les Rams de Ryerson lors du premier match de la série huitièmes de finale, mercredi. Ils ont tout de même réussi à stopper la remontée des Torontois pour l’emporter 5-2.
Tout semblait bien se dérouler pour les Trifluviens. Menés par Félix Petit, ils se sont emparés d’une avance de 3-0 au début du dernier vingt.
Les Rams ont alors profité de l’indiscipline des Patriotes, avec 11 minutes à jouer, pour orchestrer une remontée en remuant les cordages derrière le gardien Guillaume Nadeau à deux reprises en 54 secondes.
Olivier Donovan a toutefois jeté une douche froide sur les locaux en battant Louie George d’un tir frappé de l’enclave deux minutes plus tard.
« On a évité le pire. Nous sommes peut-être passés près de nous faire jouer un tour, mais au moins, ça c’est terminé du bon bord. Les gars n’ont pas abandonné ou paniqué », a analysé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard.
Jason Rajotte a complété le tout dans un filet désert pour pousser les Rams au bord de précipice.
Disciplinés mais malchanceux
Lors du dernier affrontement entre les deux formations, les Patriotes avaient fait preuve d’indiscipline et s’étaient inclinés par la marque de 3-1. Ce soir, Bouchard était satisfait de la tenue de sa troupe à ce chapitre.
« Les gars ont compris le message. Ils ont mangé des coups de bâton, ils se sont fait écœurer lors des mises au jeu, mais sont restés calmes. Lors du dernier match, nous avions été punis à plusieurs reprises, mais Ryerson n’avait pas marqué. Ce soir, c’est le contraire. »
Malgré la victoire, le chef d’orchestre n’est pas entièrement satisfait de la performance de sa formation.
« Il y aura des ajustements à faire défensivement. Ce soir, nous n’avons pas vu les vrais Patriotes à la ligne bleue. Nous n’avons pas été efficaces et nous leur avons donné trop de bonnes chances. Heureusement, ils n’ont pas été en mesure d’en profiter. »
Bouchard n’a d’ailleurs pas hésité à jongler avec ses trios avant et durant la rencontre. Comme quoi les succès en saison régulière veulent dirent bien peu une fois que sont amorcées les séries éliminatoires.
« On a changé notre recette et on y va selon le moment présent. Ça ne sert à rien de s’entêter », a souligné l’entraîneur.
La série se poursuivra ce samedi, au Colisée de Trois-Rivières. L’UQTR pourrait éliminer les Rams avec une victoire dans cette rencontre qui s’amorcera sur le coup de 14 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.