Les Patriotes remportent « un match bizarre »

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR l’ont peut-être emporté, vendredi, contre les Paladins du Collège militaire royal (CMR) par la marque de 5-2, mais leur performance n’avait rien de très inspirant.
Peu de choses semblaient fonctionner pour les Trifluviens lors de cette rencontre. Leurs adversaires se sont présentés au Colisée avec plusieurs heures de retard, victimes de la tempête de neige qui s’est abattue sur l’Amérique du Nord. La rencontre s’est donc amorcée à 19h50. Les Paladins n’ont eu droit qu’à cinq minutes de préparation avant la mise au jeu, contrairement aux Patriotes, qui ont eu droit à leur échauffement habituel. Mais l’attitude de plusieurs joueurs lors de cette séance a laissé entrevoir ce qui allait se passer lors de la partie.
« On le savait. On a même pris un pari entre entraîneurs afin de savoir quel joueur allait faire le clown », a révélé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre, visiblement insatisfait de la performance des siens.
Après la première période, les Patriotes détenaient une avance de 1-0, et ce, même s’ils ont offert une performance plus que moyenne contre les Paladins, formation qui montre le pire dossier de la conférence ontarienne.
« C’était un match bizarre, particulièrement avec les circonstances. On savait que ça ne serait pas facile. Parfois, les joueurs respectaient le système et parfois non. C’est correct, nous avons obtenu les deux points, mais c’était bizarre », notait Bouchard, qui était sans mots pour qualifier la performance des siens.
Losier trouve le fond du filet
Après une deuxième période où l’UQTR a pris une avance de 3-1, Christophe Losier a profité du dernier tiers pour marquer deux buts. Davantage reconnu pour ses coups d’épaule que ses mains, l’attaquant semblait plus que soulagé d’avoir enfilé ses deuxième et troisième filets de la campagne.
« Ça fait du bien ! J’étais stressé, tellement que j’ai même failli manquer les deux buts. Ça me redonne confiance. »
S’il y en a un qui a connu un bon match, c’est le gardien Paul Darvey, du CMR. Il a fait face à 48 tirs, se signalant à plusieurs reprises.
« Nous n’avons pas été opportunistes. Il fallait s’y attendre contre lui. Il nous avait volés à notre dernier affrontement même si nous avions gagné en fusillade. Nous allons devoir brasser les choses un peu. Tout sera à recommencer demain, mais les trios pourraient changer. Je ne suis pas fixé encore », a révélé Bouchard après la rencontre.
Grâce à cette victoire, les Patriotes pourraient remporter le titre de la section Est avec un gain, samedi, contre les Gaels de Queen’s. La rencontre aura lieu à 14 h.