Les Patriotes s’assurent du premier rang

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR ont profité de l’indiscipline des Golden Gaels de Queen’s, samedi, pour signer une victoire de 7-3. Un important gain qui permet aux Trifluviens de décrocher le titre de la section Est des Sports universitaires de l’Ontario.
Tirant de l’arrière 2-1 après un affreux début de duel, les Patriotes ont rebondi en fin d’engagement. Lors d’une mise en jeu, Brendon MacDonald s’est débarrassé de ses gants pour se jeter sur Charles Bêty, qui n’a pu réagir. Une mêlée s’en est suivi et l’UQTR a pu profiter d’un avantage numérique de cinq minutes, en plus de voir MacDonald être chassé de la rencontre.
« Il m’a invité à se battre. Je lui ai dit oui, mais je ne pensais pas qu’il était sérieux », rigolait Bêty après la partie.
Les Trifluviens n’ont pas raté cette chance et ont égalé la marque, en plus de s’emparer du momentum du match. Ils ont ajouté trois autres filets au deuxième engagement pour se sauver avec la victoire.
« Les Gaels voulaient plus la rondelle que nous en début de match. Ce n’est pas l’équipe la plus physique, mais ils sont agressifs et fatigants. Nos joueurs ont su augmenter leur niveau de jeu et ont travaillé davantage. Notre jeu à plus d’un homme a bien fait aussi », a analysé Gilles Bouchard après la rencontre.
Félix Petit, avec quatre points, a été le meilleur chez les Patriotes. Le défenseur Pierre-Luc Lessard a quant à lui récolte deux points, en plus de marquer un but avec un tir parfait entre les jambières de… son propre gardien. Une séquence qui en a fait rigolé plus d’un, mais qui donnait l’avance aux Golden Gaels 2-0 à ce moment.
Indisciplinés mais parfaits
Alors qu’ils détenaient l’avance, les Trifluviens ont ouvert la porte aux Ontariens en écopant de cinq pénalités consécutives en deuxième et troisième période. Mais le jeu à moins d’un homme a répondu à l’appel en blanchissant les visiteurs lors de ces séquences.
Une situation qui n’a pas nécessairement plu à l’entraîneur.
« Tout est dans la préparation des joueurs. Ils doivent être prêts à manger des coups et que l’adversaire va tenter de les déconcentrer. Avec les séries qui arrivent, les gars vont devoir comprendre ça. »
Face à Ryerson dès mercredi
Les Patriotes amorceront leurs séries éliminatoires dès mercredi alors qu’ils se frotteront aux Rams de Ryerson, à Toronto. La deuxième partie aura lieu samedi à Trois-Rivières et, si nécessaire, un match ultime se déroulera dimanche, au Colisée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.