À l’assaut du fleuve

Par Nicolas Ducharme
Les canots seront de retour sur le fleuve Saint-Laurent, samedi, pour le quatrième Trois-Rivières Extrême. Une quarantaine d’embarcations sont attendues pour cet événement qui ne cesse de gagner en popularité.
Afin d’améliorer la qualité du spectacle, les organisateurs de l’épreuve ont décidé de modifier le parcours habituel. Les canotiers continueront de s’élancer du bassin de la marina de l’île Saint-Quentin, mais se dirigeront vers la halte routière de Sainte-Angèle-de-Laval avant de revenir vers le point de départ. Un tracé qu’ils effectueront à deux reprises.
« Avant, on passait de la marina au centre-ville avant de se diriger vers le quai de Sainte-Angèle-de-Laval pour ensuite revenir au départ. On perdait les coureurs de vue. Maintenant, avec la boucle, ce sera plus spectaculaire, surtout dans le bassin de la marina. Il va y avoir des collisions », prédit Damien Miville-Deschênes, responsable des communications et du marketing.
Le MVC Océan à la défense de son titre
Plus de 200 canotiers seront attendus, samedi, dans les catégories Élite masculine, Élite féminine et Sport. Dans cette dernière, il faudra surveiller le travail du quintette trifluvien MVC Océan, qui avait raflé les grands honneurs en 2012. À sa première sortie cette saison, lors de la course de la Banquise de Portneuf, l’équipe, composée de Luc Proulx, Jean Roy, Réjean Parenteau, Mathieu Pellerin et Claude Lajoie, a pris le deuxième rang.
Des nouveautés
Afin d’attirer les foules, l’organisation a procédé à quelques modifications à l’événement, particulièrement pour ce qui est de l’expérience familiale. Ainsi, des structures gonflables, des trampolines et un parcours de véhicule tout-terrain électriques seront aménagés sur le site. Un spectacle musical de Domnique Hudson est aussi au menu.
En plus, les joueuses des Patriotes de l’UQTR participeront à des matchs de volleyball de neige, à l’image de la discipline pratiquée dans le sable l’été. Il s’agit d’une première mondiale selon M. Miville-Deschênes. Engelures à prévoir !
Ces activités sont offertes gratuitement, une fois l’accès journalier au site payé.
« Si nous avons le même nombre de visiteurs que l’an dernier, 3000 personnes, nous serons très heureux. Pour un événement hivernal, en Mauricie, c’est très satisfaisant », souligne-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.