Deslauriers a retrouvé le goût du hockey

Par Nicolas Ducharme
La carrière de Jean-Simon Deslauriers a pris un tournant important, le 22 décembre, lorsqu’il est passé des Screaming Eagles du Cap-Breton aux Olympiques de Gatineau. Il est un nouveau joueur depuis.
Choisi au 12e rang lors du repêchage de 2011, rien ne semblait fonctionner pour le Trifluvien avec les Eagles cette année. Si bien qu’il avait perdu l’amour du hockey et avait pris la décision d’accrocher ses patins.
« Au Cap-Breton, je ne savais pas où on s’en allait en tant qu’équipe. En plus, je n’aimais vraiment pas l’expérience d’étudier à distance. Je ne sentais pas que l’organisation avait confiance en moi », explique-t-il.
C’est alors que les Olympiques lui ont fait signe. « Nous nous sommes assis et nous lui avons dit ce que nous pouvions lui offrir, laisse savoir l’entraîneur-chef Benoit Groulx. Nous lui avons dit qu’il serait parmi nos quatre premiers défenseurs. »
Quelques jours plus tard, Deslauriers passait à l’équipe de l’Outaouais contre un choix de deuxième ronde. Il n’a pas regretté sa décision. Depuis son arrivée à Gatineau, il montre un dossier de sept points en neuf rencontres, battant son total de sa première année qui était de six points en 42 matchs.
« J’avais perdu confiance en moi pour plusieurs raisons. En plus, on ne gagnait pas souvent et je ne jouais pas. Depuis que je suis avec les Olympiques, j’ai retrouvé le goût de jouer au hockey », se réjouit le jeune homme de 17 ans.
Évoluer sous les ordres de Benoit Groulx
À Gatineau, Deslauriers évolue sous la férule de Benoit Groulx, un chef d’orchestre qui n’a plus besoin de présentation avec ses trois conquêtes de la Coupe du Président.
« C’est parfait ! Il me donne de bons conseils et je comprends pourquoi il est un des meilleurs de la ligue. J’apprends chaque jour », mentionne le défenseur.
Les Olympiques n’ont pas tardé à faire confiance au Trifluvien, l’utilisant à toutes les sauces.
« C’est un joueur qui est mature et qui sait où il s’en va. On connaissait son talent et on lui donne maintenant une chance de l’exploiter. On savait qu’il s’intégrerait bien dans l’équipe », souligne Groulx.
Deslauriers sera éligible au repêchage de la LNH cette année. Son revirement des dernières semaines pourrait-il lui permettre d’impressionner les recruteurs?
« Je n’ai pas d’attentes quant à ça. Je m’amuse et je travaille fort. Je veux continuer à m’améliorer et s’il arrive quelque chose avec la LNH, ce sera tant mieux. Mais je ne veux pas me stresser avec ça », conclut-il sagement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.