Les Dumoulin n'ont pu se faire justice

Par Nicolas Ducharme
La mécanique n’aura pas été tendre envers les frères Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin, ce week-end, dans le cadre des 24 h de Daytona. Alors que le premier a dû abandonner, le deuxième s’est contenté du 14e échelon en catégorie GT.
Évoluant dans des classes différentes, les deux frères ne s’étaient pas fait d’attentes envers ce week-end. Dans la Porsche GT3 no 72 de l’écurie Park Place Motorsports, Jean-François espérait tout de même se glisser parmi le top 10. Au départ, le Trifluvien a grimpé quelques échelons et était en mesure de rivaliser avec le peloton. Un ennui à une roue dès la première demi-heure l’a toutefois relégué six tours derrière les meneurs. L’équipe, composée de Chuck Cole, Mike Vess, Grant Phipps et Mike Skeen, a aussi eu à faire avec d’autres problèmes mécaniques ainsi qu’une sortie de piste qui a causé des dommages à la voiture. L’aîné de la famille était tout de même satisfait du résultat, lui qui a piloté pendant quatre heures.
« Nous nous en sommes très bien tiré et nous avons effectué des tours très rapides. C’est bien de finir 14e malgré les problèmes mécaniques. »
La voiture no 72 a tout de même réussi à terminer devant l’autre voiture de l’écurie texane, qui était grandement favorite.
« Avec ma voiture, on visait un top 10, mais eux, ils voulaient gagner. Ils avaient mis un gros moteur dedans et elle était très bien équipée. Ils ont toutefois eu des problèmes mécaniques », a expliqué Jean-François.
Abandon en milieu d’épreuve
Si l’aîné de la famille est satisfait de sa performance, Louis-Philippe Dumoulin n’aura pas eu le plaisir de compléter l’épreuve d’endurance. La Ford Riley no 27, propriété du Montréalais Emmanuel Anassis, a rendu l’âme en plein milieu de la nuit après 13 heures de course.
« Nous avons eu des problèmes avec la transmission, ensuite c’était l’aérodynamisme et finalement, les freins nous ont lâché pendant la nuit. Nous n’avons pas eu d’autre choix que d’arrêter. C’est dommage, mais c’était vraiment une belle expérience de courser en Daytona Prototype », a laissé savoir le pilote de 33 ans.
Dans la catégorie reine de cette course, Dumoulin, qui a pris le volant pendant plus de trois heures, s’est frotté à des compétiteurs comme Juan-Pablo Montoya, Scott Pruett, Ryan Hunter-Reay, Marcos Ambrose et Dario Franchitti, pour ne nommer qu’eux.
« Notre écurie a été montée à la dernière minute et l’achat de la voiture s’est fait il n’y a pas très longtemps. Nous formions une belle combinaison de pilotes et ça aurait pu bien tourner. Il y a du potentiel », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.