Les Cataractes disent non aux Draveurs

Par Nicolas Ducharme
SHAWINIGAN - L’homme d’affaires Réal Breton n’aura finalement pas été suffisamment convaincant lors de sa rencontre avec les Cataractes de Shawinigan plus tôt cette semaine. L’équipe a confirmé vendredi soir qu’elle s’opposait de façon officielle à la venue d’une nouvelle concession à Trois-Rivières.
«En juin 2007, les Cataractes avaient de sérieux ennuis financiers. Sans l’appui de nombreux gens d’affaires, nous ne ferions plus partie de la LHJMQ. Nous avions besoin d’un nouvel amphithéâtre répondant aux normes de la ligue, mais surtout, nous devions devenir l’équipe d’une région», a lancé d’entrée de jeu le directeur général Martin Mondou.
Ces quelques phrases laissaient déjà présager la suite.
«Avec un budget d’exploitation de 1,9 million $, c’est irréaliste de croire que deux équipes pourraient être opérées avec succès dans le marché de la Mauricie. On doit travailler d’arrache-pied pour survivre année après année. On vous confirme donc de façon unanime que le veto territorial de l’équipe sera maintenu.»
Cette courte déclaration a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements, de cris et de sirènes à l’intérieur du Centre Bionest où s’étaient réunis les partisans pour entendre l’annonce présentée en direct sur l’écran géant.
Oui à la solidarité régionale
Mondou a toutefois voulu rassurer le maire Yves Lévesque et son appel à la solidaire régionale. Il a affirmé que Shawinigan appuiera Trois-Rivières dans ses autres projets présentement en développement.
«Nous pouvons comprendre la déception de certains, mais nous annonçons aujourd’hui [vendredi] une décision réaliste et réfléchie. Ça va bien au-delà d’une simple rivalité. Nous irons tous voir le baseball professionnel à Trois-Rivières ainsi que les spectacles dans le nouvel amphithéâtre extérieur. Nous continuerons d’assister au Grand Prix. Certains de nos actionnaires le commanditent d’ailleurs fièrement.
«Nous espérons que les gens comprendront que notre mandat, c’est de garder une équipe en santé plutôt qu’en avoir deux qui en arrachent. Les Cataractes sont et resteront pour les années à venir, l’équipe de la Mauricie.»
Une longue réflexion
Les actionnaires des Cataractes ont passé plusieurs heures à analyser la situation. Ils se sont d’ailleurs réunis vendredi après-midi pour trancher la question de façon définitive.
Bien qu’il refuse de dévoiler publiquement ses chiffres, le consortium d’hommes d’affaires s’est basé sur différents documents pour prendre une décision éclairée.
«Une bonne partie de nos partisans proviennent du Cap-de-la-Madeleine, de Saint-Louis-de-France, de Saint-Étienne-des-Grès et même de Maskinongé. On a fait un travail minutieux pour connaître la provenance de nos clients et ç’a évidemment pesé dans la balance», a expliqué le gouverneur de l’équipe, Justin Darchen.
Une douzaine d’actionnaires assistaient au point de presse tenu par le gouverneur, le président et le directeur général de l’équipe.
«On peut nous faire porter l’odieux du refus de l’arrivée d’une nouvelle équipe en région, mais on ne nous fera pas porter celui d’avoir fait disparaître les Cataractes», a conclu le groupe qui a annoncé la décision aux médias avant même de contacter Breton et son équipe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.