Les Patriotes ont vaincu leurs démons

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR doivent une fière chandelle à leur acquisition du temps des Fêtes, Pierre-Olivier Morin. Il a marqué deux buts dans une victoire de 5-1 des Trifluviens sur les Ravens de Carleton, permettant aux siens de reprendre le premier rang de la division Est.
En avance 2-1 avec moins de cinq minutes à faire à la période, les Patriotes ne faisaient que se défendre contre des visiteurs affamés. C’est alors que Morin a décoché un tir d’une précision inouïe qui a déjoué le gardien Ryan Dube, qui disputait jusque-là un bon match. Morin n’avait pas fini le travail et en a rajouté un deuxième trois minutes plus tard pour clouer le cercueil de l’équipe qui occupait jusque-là le premier rang de la division Est.
Tommy Tremblay en a rajouté 14 secondes plus tard pour terminer le tout. Il s’agissait de la première victoire pour les locaux cette saison contre les Ravens, qui les avaient humiliés lors des deux sorties précédentes.
Avec sa récolte de trois points, Morin porte son total à 12 en sept matchs avec la troupe de Gilles Bouchard. Le trio qu’il complète avec Olivier Donovan et Marc-Olivier Mimar a récolté neuf points dans la victoire.
« On se voit bien sur la glace. Nous sommes tous capables de marquer et nous n’avons pas besoin de nous parler pour mettre la rondelle sur la palette et créer de belles chances. »
Même l’entraîneur adverse, Marty Johnston, a tenu à souligner le travail du Trifluvien.
« On voit tout de suite que Morin est très bon. Il est un atout d’impact pour eux-autres. Je pense que leurs meilleurs joueurs ont été meilleurs que les nôtres. »
Après la rencontre, Gilles Bouchard s’est dit comblé par la performance des siens, même si les Patriotes ont peiné pendant plusieurs minutes de la deuxième et de la troisième période.
« Je suis satisfait de notre match, même si nous nous sommes compliqué la vie avec des pénalités en deuxième période. Les Ravens étaient venus pour jouer et l’ont démontré. Ils n’entraient pas dans les batailles homme pour homme du bout de la palette. Dans la situation, on s’en est bien sorti. »
Un petit dodo et de retour au travail
Grâce à cette victoire, les Patriotes retrouvent le haut du classement de la division Est de la Conférence de l’Ontario, avec une avance d’un point sur Carleton et un match en main.
Les Trifluviens seront de retour au travail dès demain après-midi, alors qu’ils se frotteront aux Gee Gees d’Ottawa après une petite nuit de repos, la rencontre ayant lieu à 14h. Bouchard et Morinn ne se sont pas dit inquiétés par cette situation.
« C’est comme lorsqu’on jouait dans un tournoi de hockey pee-wee et qu’on jouait un soir et le lendemain matin », a répondu le joueur du tac au tac.