Une 18e victoire pour Mikael Zewski

Par Nicolas Ducharme
Mikael Zewski (18-0, 14 K.-O.) n’a pas eu besoin des huit rounds prévus pour venir à bout de Brandon Hoskins (16-4-1, 8 K.-O.), samedi soir, au Madison Square Garden de New York. Le Trifluvien l’a emporté par arrêt de l’arbitre au quatrième round.
Zewski n’a jamais été inquiété lors de ce combat, présenté en préliminaires du choc entre Orlando Salido et Miguel Angel Garcia. Les trois premiers rounds ont été à l’avantage du Trifluvien, avant que celui-ci ouvre la machine au quatrième assaut, en envoyant son adversaire au sol à trois reprises.
C’en était trop pour l’arbitre Gary Rosato, qui a mis un terme à l’affrontement. Hoskins n’a pas eu à se faire prier, lui qui saignait du nez depuis les premières minutes du combat.
« Je me suis mis à travailler en combinaisons. Il fallait que j’arrête de penser au K.-O., même si je voulais en faire un huitième de suite. Je voulais tellement ce résultat que je suis sorti de mon style », a avoué le boxeur après l’événement.
« Les gens dans mon coin n’arrêtaient pas de me le dire, mais ce n’est pas toujours facile de faire ce qu’ils nous disent. Le point positif est que j’ai réussi à m’ajuster et ç’a porté ses fruits. Je ne travaillais qu’en puissance, alors que ma force, c’est ma vitesse. »
Le vainqueur n’a pas caché qu’il s’agissait de son adversaire le plus coriace depuis qu’il a croisé le fer avec Clint Coronel, en avril 2011.
« Il était plus solide que je pensais. Il est arrivé préparé et il ne voulait pas perdre. Il m’a avoué après le combat qu’il allait se retirer après cette défaite. Je peux dire qu’il était en forme et qu’il voulait gagner », a-t-il révélé.
Touché durement
Même si Zewski a eu le dessus lors de ce duel, on ne pourra reprocher à l’Américain de ne pas avoir tout tenté pour venir à bout de l’athlète de 23 ans. Il a lancé plusieurs coups, atteignant solidement le Trifluvien au deuxième assaut. Pour une rare fois dans sa carrière, Zewski a plié les jambes, sans pour autant se retrouver au tapis.
« Il faudrait que je revoie le combat, parce que je ne l’ai pas senti. Je suis tout de même content parce que j’ai fait face à de l’adversité et j’ai su mettre un frein à ses attaques pour m’imposer. »
La stratégie de Hoskins de frapper le Trifluvien à de multiples reprises s’est toutefois retournée contre lui, puisque le Québécois a profité de sa vitesse pour esquiver les coups et contre-attaquer pour atteindre l’Américain solidement, ce qui a causé sa perte.
À la suite de cette victoire, Zewski espère disputer un autre combat aux États-Unis avant d’effectuer son retour au Québec dans le cadre du prochain gala d’InterBox mettant en vedette Lucian Bute. Le protégé de Top Rank pourrait toutefois être forcé d’attendre, puisque le Groupe GYM a réservé la date du 25 mai pour un duel Jean Pascal-Chad Dawson. Le tout a contrecarré les plans d’InterBox, avec qui l’écurie américaine a d’excellentes relations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.