Réal Breton est bien entouré

Par Jonathan Roberge
La séparation entre les Cataractes et leur ex-président, Réal Breton, s’est faite abruptement en juin dernier. L’homme d’affaires ne s’est jamais caché depuis, il souhaite revenir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et entend prendre tous les moyens nécessaires pour y parvenir.
« J’ai quitté l’organisation des Cataractes à regret. Pour moi, il a toujours été clair que je voulais revenir dans le circuit. La construction d’un amphithéâtre à Trois-Rivières laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir de cette ville. C’est certain que c’est un dossier que j’observe de façon très attentive », explique Breton.
Impliqué avec les Cataractes durant plusieurs années, il a maintenant pour difficile mission de convaincre ses anciens partenaires. Breton est toutefois bien entouré pour le faire. Le président du Canadien de Montréal, Geoff Molson, fait notamment parti du consortium d’hommes d’affaires.
À voir la réaction des Cataractes, les négociations s’annoncent tout de même difficiles.
« Notre position a toujours été claire sur le sujet. Nous ne croyons pas, dans la situation économique actuelle, en la viabilité de deux équipes juniors dans la région. D’ailleurs, de récentes études ont démontré cette réalité.
Nous prêterons cependant une oreille attentive si l’on nous fait la démonstration du contraire. Si jamais des développements venaient qu’à survenir dans ce dossier dans les mois ou années à venir soyez assurés que l’organisation des Cataractes vous tiendra au courant. Par contre, comme nous n’avons amorcé aucune discussion avec quiconque, cette histoire demeure pour nous que pure spéculation », ont expliqué les Cataractes par voie de communiqué.
La Ligue américaine dans la manche
Dans le cas où la porte de la LHJMQ se referme sous son nez, Breton aurait déjà un plan B dans sa manche.
« Monsieur Breton a toujours désiré obtenir une équipe professionnelle. Si ça ne marche pas dans le junior, il y aura toujours la possibilité de faire des démarches avec la Ligue américaine de hockey. Notre futur amphithéâtre aura toutes les fonctionnalités nécessaires pour accueillir cette ligue et le groupe d’investisseur a les contacts nécessaires », poursuit le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
Cette nouvelle infrastructure, qui sera construite pour plus de 50 millions de dollars, ne sera toutefois pas prête avant 2015. Si on en vient à une entente, les futurs Draveurs devront donc évoluer quelques temps dans le vétuste colisée de Trois-Rivières.
Pour sa part, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a émis un communiqué en fin de journée lundi.
« S'il y a des développements dans le dossier, le commissaire entamera des discussions avec les propriétaires et suivra un processus préétabli à cet effet dans la constitution de la Ligue. Pour le moment, il n'y a pas eu de demande qui a été faite au niveau de la Ligue pour procéder à une telle demande », peut-on lire.
Ça viendra peut-être…