Un apprentissage difficile pour Trahan

Par Nicolas Ducharme
À sa deuxième épreuve de la saison sur le circuit de la Coupe du Monde, le planchiste Indrik Trahan a réalisé que la marche était haute entre ce calibre et celui de la Coupe NorAm.
Les pentes de Bad Gastein, en Autriche, se sont avérées peu accueillantes pour Trahan, qui n’est pas parvenu à se qualifier pour la phase de duel. Vendredi, en slalom géant, le Trifluvien a chuté et a dû se contenter du 57e rang.
La journée de samedi s’est tout de même mieux déroulée. Après avoir pris le départ au 47e rang, le jeune homme de 19 ans est parvenu à décrocher le 41e échelon, à neuf places de la phase des duels.
« Les conditions de neige étaient très difficiles, avec une surface qui rejetait toute pression trop intense et précipitée d'un seul coup. De plus, comparativement à ma dernière Coupe du Monde à Carezza, Italie, le parcours commençait à être similaire à un champ de mines au moment où je prenais le départ », a-t-il expliqué.
Trahan refuse toutefois de mettre le blâme sur la météo pour sa performance.
« Je ne veux pas blâmer les conditions étant donné que le Suisse Roland Haldi s'est élancé après moi et qu'il a réussi à se hisser parmi les 16 premiers la première journée. Il faut croire que l'expérience doit lui venir en aide étant donné qu'il est âgé de 33 ans. »
Un apprentissage continu
Trahan, qui en est à sa première saison complète sur le circuit de la Coupe du Monde, est toujours en mode découverte, particulièrement en ce qui a trait aux différents tracés. Ceux du dernier week-end étaient particulièrement difficiles.
« Les parcours avaient plusieurs changements de rythme et ceux-ci arrivaient relativement rapidement. J’avais peu de temps de réaction. Je crois que c'est la différence majeure avec les parcours NorAm. Ils sont plus techniques, ce qui augmente le niveau de difficulté par le fait même. C'est pourquoi j’ai fait quelques erreurs qui ont été impardonnables », a-t-il souligné.
Tout de même, il s’agissait d’un retour en Autriche pour le jeune homme, qui a étudié dans ce pays en 2010.
« J'ai pu revoir plusieurs de mes amis que j'ai connus à Stams Schi Gymnasium, l'école autrichienne que j'ai fréquentée. L'ambiance d'une Coupe du Monde en Autriche a été toute une première expérience. La première course a eu lieu en soirée et il y avait même un concours de DJ sur place. »
Le Trifluvien est de retour au pays. Le week-end prochain, il compétitionnera pour une rare fois devant ses proches et amis à la montagne Le Relais de Québec, dans le cadre d’une compétition de la Coupe NorAm. Il aura la chance de décrocher une participation aux Championnats du Monde qui auront lieu à Stoneham.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.