Le Caron et Guay montre la porte à Labbé

Par Nicolas Ducharme
EXCLUSIF - La carrière de Jean-François Labbé derrière le banc du Caron et Guay de Trois-Rivières aura été brève. Il a été remercié de ses services, lundi, après 24 matchs à la barre de l’équipe. Alain Côté est celui qui prendra la relève.
Labbé n’aura jamais été en mesure de faire produire les joueurs offensifs de son équipe. Le Caron et Guay occupe le dernier rang de la Ligue nord-américaine de hockey et n’a marqué que 69 buts, 19 de moins que le HC Carvena de Sorel-Tracy, qui montre le deuxième pire dossier à ce chapitre.
« Il fallait faire un changement. Jean-François a travaillé fort et on ne peut pas lui reprocher ça. C’est toujours pareil, c’est plus facile congédier un entraîneur que tous les joueurs. Mais il y a plusieurs joueurs qui ont des choses à se reprocher », a expliqué le directeur général et propriétaire de l’organisation, Léo-Guy Morrissette.
« On lui a mis une Formule 1 dans les mains, c’était à lui de la piloter. Il a fait son possible », a-t-il ajouté.
Rejoint à son domicile de Sherbrooke, Labbé n’est pas tombé en bas de sa chaise et a sereinement accepté la décision.
« Lorsque l’équipe ne gagne pas, c’est souvent l’entraîneur qui écope en premier. L’effort des joueurs était là, mais on ne jouait jamais avec les mêmes formations deux matchs de suite. »
Les portiers ont fait défaut
Après un début de saison qui laissait entrevoir une saison remplie de succès, l’équipe s’est effondrée et n’a remporté que quatre victoires à ses 21 dernières parties. Ironiquement, c’est la situation dans les filets qui a causé le plus de maux de tête à Labbé, lui qui a gardé les filets des Blue Jackets de Columbus. La blessure de David Guerrera, le départ de François Lacerte et l’incapacité de trouver un nouveau gardien font que la formation trifluvienne occupe l’avant-dernier rang au chapitre des buts contre.
« Dans cette ligue, sans gardien, tu ne peux pas gagner. Je pense que l’effort des joueurs était là, mais c’est une question de confiance, et certains l’ont dans les talons », souligne-t-il.
Alain Côté a battu Carl Fleury
Afin de permettre au Caron et Guay de terminer la saison sur une bonne note, Morrissette a fait appel à un ancien joueur de l’équipe pour le remplacer: Alain Côté. Ancien récipiendaire du titre de meilleur entraîneur du circuit en 2007-2008, il apparaît au neuvième rang pour le nombre de victoires totales dans la LNAH.
Morrissette a avoué que l’idée de rapatrier Carl Fleury à Trois-Rivières était aussi sur la table afin de remplacer Labbé. Fleury s’était montré ouvert à l’idée, mais a finalement terminé deuxième, puisque le propriétaire craignait que l’emploi du temps chargé du Beauceron ne lui permette de pleinement s’occuper de la formation.
« Carl est très occupé. C’est un bon entraîneur, mais nous avons pris la décision d’aller chercher un gars avec beaucoup de vécu et qui sera plus disponible. »
Côté aura la chance de diriger sa nouvelle troupe pour la première fois vendredi, alors que les River Kings de Cornwall seront au Colisée de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.